Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

Le Sénat, à 5 voix près...

 mariage-homosexuel.jpgHollande a eu chaud. A 5 voix près (sur 371), le Sénat a rejeté la proposition visant à poser directement au peuple français la question du mariage gay, cette réforme "de civilisation" qui a abouti, après six mois de débats édulcorés, d’accusations sectaires et de manifestations exaspérées, à diviser dramatiquement la société à une période qui demanderait, pourtant, davantage de cohésion nationale. Mais au fait, pourquoi François Hollande ne veut-il pas d’un référendum qui, sur le principe, le grandirait ? Tiens, pardi, parce que tout le monde sait, aujourd’hui, que la réponse serait négative !  

Commentaires

Parce que la constitution ne permet pas de faire un référendum sur une question sociétale (cf.article 11).

Écrit par : Bellem | 05/04/2013

@Bellem : Il y a déjà plusieurs mois que des dizaines de juristes ont fait valoir que le régime matrimonial entrait bien dans le champ du "social" défini par l'article 11. Bien à vous.

Écrit par : B. Lecomte | 06/04/2013

La réponse serait peut-être négative parce que les gens ne répondraient pas à la question mais sinon, je crois que selon tous les sondages réalisés à ce sujet, une majorité des français est favorable au mariage gay.

Écrit par : Loïc | 05/04/2013

oui, le problème c'est que les français sont plutôt pour le mariage homosexuel mais contre l' adoption et la PMA. Or, si on pose la question uniquement sur le mariage, la réponse risque d'être positive et on ne pourra pas dire que le peuple français n'a pas été écouté... et on fera passer l'adoption dans la foulée.

Écrit par : Lel | 05/04/2013

Je ne comprends pas cette obstination à vouloir soumettre ce projet de loi au référendum. La vérité et le bien commun peuvent-ils être mis aux voix ? Si le "oui" au mariage et à l'adoption par des couples de même sexe l'emporte, cela deviendra soudainement un bien et la question du bien des enfants ne se posera plus ?

Écrit par : Jouls | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.