06/10/2013
Quand les bornes sont franchies...
En deux décennies, en France, le nombre de morts sur la route est tombé de 10.000 à 2.000 par an. On s’en réjouit, évidemment. Sauf que les technocrates du Conseil national de Sécurité routière, qui voyagent en métro et franchissent rarement le périphérique, veulent faire encore mieux : si on baisse à 80 km/h la vitesse autorisée sur les routes secondaires, prétendent-ils, on gagnera 450 vies par an ! Yeah ! Pourquoi pas 60 km/h ? Ou 30 km/h ? Ces "experts" n'osent pas aller au bout de leur logique : pour arriver à zéro mort sur la route, interdisons la conduite automobile !
22:12 Publié dans Blog | Tags : vitesse, sécurité routière, routes | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
Commentaires
Et si le taux d'alcoolémie était réduit a zéro quand on prend le volant...........combien de vies sauvées...................mais chut, le lobby des alcooliers ferait "pression" ................Mauvais jeu de mot, je vous l'accorde. Et la conso de cannabis et autres drogues au volant, rien a dire non plus?.............C'est vrai ce gouvernement "collectiviste" prend tout en charge même les jeux des enfants, ping pong ou peinture par des inconnus qui entrent dans les écoles et approchent des enfants jusqu'aux salles de shoot. Chacun va pouvoir acheter sa came auprés des vendeurs à la sauvette avant d'entrer dans les salles pour se piquer..............et sortir défoncé et peut être prendre le volant...................la il n'y a aucun danger pour personne pas de vie à sauver?
Écrit par : Lisa | 06/10/2013
Et si on contraignait les constructeurs automobiles à ne pas vendre des véhicules dont les moteurs peuvent atteindre plus de 200 kms à l'heure ?
A voir tous les gadgets electroniques (et souvent inutiles) installés sur les nouvelles autos, pourquoi ne pas les contraindre à installer des limitateurs automatiques de vitesse qui bloquent celle-ci dans certaines conditions ? Il me semble avoir entendu parler de la conduite automatique pour bientôt.
Écrit par : René Didier | 07/10/2013
"A voir tous les gadgets electroniques (et souvent inutiles) installés sur les nouvelles autos, pourquoi ne pas les contraindre à installer des limitateurs automatiques de vitesse qui bloquent celle-ci dans certaines conditions ? Il me semble avoir entendu parler de la conduite automatique pour bientôt."
Oui, bien sûr, et qui vous dit que le magnifique système électronique fonctionnera toujours parfaitement sans bug, qu'il aura toujours les bonnes informations nécessaires à jour?
A votre avis, pourquoi il y a toujours un pilote dans les engins qui volent, avions ou drones, à bord ou au sol? Tout simplement parce que l'automatisme intégral est une illusion, et qu'on n'a pas encore trouvé mieux qu'un humain pour s'adapter à l'imprévu.
Et pour finir, le risque zéro, le zéro mort sur les routes n'existe pas. La seule solution, c'est d'interdire la circulation routière.
Limiter la vitesse? Ca fait longtemps que ce n'est plsu la première cause de mortalité, surtout sur autoroute (derrière l'endormissement et l'alcool). Mais c'est vrai que c'est tellement facile et rentable financièrement de pouvoir exhiber des beaux radars automatiques, des radars mobiles et autres gadgets pour ministricule. Mais contre l'endormissement au volant, on fait quoi? contre l'alcool au volant, on fait quoi? Contre la pitoyable formation à la conduite on fait quoi (à part la conduite accompagnée il y a 20 ans..
Écrit par : Nono | 07/10/2013
Précision: on est plutôt à 3600 morts qu'à 2000. Ca reste un progrès considérable, c'est quand même près du double ;-)
Écrit par : Geneviève | 07/10/2013
et si on mettait en avant, plus encore que les vies épargnées, les économies de carburant ? Nous devons apprendre à vivre avec moins de pétrole, diminuer certaines vitesse (en particulier passer à 120 sur autoroute) est un vrai facteur d'économies...
Écrit par : Axolotl | 13/10/2013
Les commentaires sont fermés.