Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

Poutine a beaucoup appris

Poutine-DDay.jpgJe ne sais si la présence de Poutine en Normandie aura fait progresser la désescalade en Ukraine, mais il y a au moins une raison – soyons juste – de se réjouir de sa participation à la commémoration du D-Day : des millions de Russes auront appris,à cette occasion, que les Américains et les Anglais ont contribué, mais oui, à la victoire sur le nazisme. Leur rôle dans ce que l’on appelle là-bas la "Grande guerre patriotique" (et non la "Seconde guerre mondiale") est totalement occulté depuis 70 ans. Inconnu, gommé, ignoré. Gageons que Poutine lui-même a beaucoup appris, hier, sur l’histoire de l’Europe. C’est toujours ça de gagné.

Commentaires

Précisons que la Grande guerre patriotique est toujours datée 1941-1945. C'est visible sur les monuments soviétiques/russes en Russie, à Berlin, etc.

Cf. par exemple ici: http://www.albert-videt.eu/photographie/site/allemagne/brandebourg/berlin/sowjetisches-ehrenmal_schoenholzer-heide_07.php

Merci pour vos billets!

Écrit par : Pierre Henriot | 07/06/2014

C'est vrai qu'en occident, l'histoire de la Seconde guerre mondiale, et le rôle qu'y joua la Russie est parfaitement connue. C'est sans doute la raison pour laquelle Hilary Clinton et le prince Charles (entre autres) se permettent de comparer Poutine à Hitler.

Écrit par : Molotov | 08/06/2014

Les commentaires sont fermés.