Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2017

Oui au pape, non à la croix !

jean-paul-ii-ploermel.jpgLe Conseil d’Etat a tranché. La municipalité de Ploermel, qui avait érigé en 2006 une statue de Jean-Paul II sur le territoire de la commune, devra retirer… non pas la statue elle-même, mais la croix qui la surplombe, qui contredit l’article 28 de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il aura donc fallu onze ans pour que d’éminents juristes estiment qu’une croix exprime une intolérable "préférence religieuse", contrairement… à un pape ! Un peu ubuesque, non ? Et attendons que cet arrêt du Conseil d’Etat fasse jurisprudence : s’il faut retirer la croix de toutes les statues représentant des personnages religieux, on n’est pas rendus !

Commentaires

Ici à Metz, la croix a été retirée de la salle d'audience du tribunal.

C'est scandaleux et honteux ce type de loi. Nous sommes un pays de chrétienté. Il n'y a pas de honte à cela. Et la religion porte de nombreux bénéfices. D'autant que c'est la chrétienté qui a été à l'origine de l'ensemble de la charité, ici, en France. En cela conduit par le message du Christ dont la croix est l'expression de la mort pour une résurrection à la vie. Du passage des ténèbres à la lumière.
Eh bien une telle jurisprudence n'est pas éclairée.

Écrit par : Alain De Vos | 26/10/2017

Dans le même genre, je propose qu'on supprime de tout support touristique PUBLIC (offices de tourisme, brochures, etc) tout de qui a trait à des visites d'églises, de cathédrales, etc.
Par exemple, tout ce qui a trait aux (très beaux) enclos paroissiaux bretons.
Une vraie manne, financièrement parlant, y compris pour les non catholiques, y compris pour les plus athées...qu'ils soient hôteliers, restaurateurs, commerçants de toutes sortes...
La laïcité a plusieurs visages.

Écrit par : Hélène G. | 26/10/2017

Au delà de la sottise de ces laïcards totalitaires et sectaires, retenons un signe d'Espérance : le saint Pape Jean Paul II est tellement aimé, y compris des non croyants ... qu'il est inattaquable. Aujourd'hui à mon bureau, devant des collègues très éloignés de la religion, j'ai évoqué la personnalité du Père Pedro. J'ai eu la surprise de constater qu'il était connu et reconnu. C'est donc plus par des personnalités comme saint Jean Paul II, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre, et tant d'autres que nous pouvons faire face à ce totalitarisme des laïcards.

Écrit par : REYNIES | 26/10/2017

Les commentaires sont fermés.