Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2019

Chirac fasciné par les papes !

chirac-pape.jpegAucune rétrospective sur Chirac ne vous dira qu’il n’était intimidé que par un personnage public : le pape ! Aucune ne vous racontera qu’en juillet 1976, apprenant que Mgr Lefèbvre allait être excommunié, le Premier ministre lui adressa une longue lettre pour lui demander "comme à un frère dans la foi" de se réconcilier avec la papauté ! Aucune ne rappellera les efforts démesurés que Chirac accomplit pour que Jean-Paul II, en 1980, passe par l’Hôtel de ville. Ni la pompe exceptionnelle qu’il donna, à peine élu président, à sa visite au Vatican le 20 janvier 1996. Pas un mot sur tout ça, ça ferait désordre…

Commentaires

Fort bien Chirac et les papes. On apprécie.

Ce qui était réjouissant chez Chirac, c'est aussi son sens de la répartie surtout quand elle est teintée de gauloiserie.

- Un opposant corrézien le croise dans la rue et lui lance aimablement : "Connard !"
Lui, avec un sourire, tendant la main : "Enchanté ! moi, c'est Chirac !"

- Un soir à la télé, en période électorale où sont échangés des propos consistants, argumentés, ad hominem, lui, répondant à une attaque ciblée : "ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre..." Une dame dans l'assistance commente : "Il a voulu dire quoi ?"

Écrit par : Luc Ziegler | 27/09/2019

Les commentaires sont fermés.