07/06/2006
Les 70 ans du Front popu
Le Front populaire ! 70 ans déjà ! Emouvant anniversaire ! Rappelez-vous : les chansons de quartier, les congés payés, la gauche généreuse et mythique !
La générosité, parlons-en : le couple Ruquier-Mergault, hier soir, sur France 3, aurait bien voulu ressusciter en live les chansons de l’époque, mais les artistes invités à venir les reprendre en chœur ont (presque) tous décliné l’offre : on ne se déplace plus sur un plateau de télé, maintenant, quand on n’est pas en promo !
Le mythe, parlons-en aussi : qui dira que les congés payés ne figuraient aucunement dans le programme du Front populaire, mais qu’ils ont été imposés plus tard, presque inopinément, par les grévistes en colère contre Blum ? Et qui rappellera que les Alsaciens et les Lorrains connaissaient déjà les congés payés, ceux-ci ayant été inventés en Allemagne en… 1905 ?
23:05 | Tags : médias, TV, histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Yep ! cette même Allemagne de Bismarck qui imposa la retraite à 65 ans - 65 ans parce que c'était alors l'age moyen de la mortalité allemande (ou estimé comme tel). Les morts travaillent moins bien...
Mais c'est vrai ! bien sûr ! ce sont les Français qui ont inventé les vacances. On a tout inventé en France ! C'est pas merveilleux ? La Révolution, les Droits de l'Homme (comme le rappelait Douste-Blazy au 20h), la Démocratie, et même les congés payés !
Rahlala. Heureusement que la France existe, sinon rien de tout ceci ne serait venu au monde...
Ce qui explique en partie, peut-être, l'insuccès de la Marie-Antoinette de Coppola ? Cette Américaine inculte ose avancer qu'il y a eu une Révolution améraicaine - et que Louis XVI y aurait participé ! Faut pas pousser ! non mais.
Écrit par : Les Français ont tout inventé | 08/06/2006
Les commentaires sont fermés.