Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2006

UMP-UDF : j'ai fait un rêve...

Qu’est-ce qui oppose, sur le fond, des gens comme Bayrou, Raffarin, Borloo, Barnier, Fillon, Perruchot, Copé, Breton, de Sarnez, Perben, Bussereau, de Robien, Pécresse, Baroin ? Rien. Les principaux dirigeants de l’UMP et de l’UDF viennent des mêmes milieux, ils sont issus de la même histoire, ils partagent, à quelques nuances près, les mêmes convictions sociales et libérales.
J’ai fait un rêve. A l’approche des élections de 2007-2008, Nicolas Sarkozy et François Bayrou passaient un accord global : à chacun son positionnement politique, sa sensibilité, ses vedettes, son financement, son temps de parole ; au second tour de chaque scrutin, désistement réciproque automatique des candidats UMP et UDF ; puis partage des tâches et des postes en fonction des scores du premier tour.
Les deux partis largement victorieux composeraient une alliance en béton et se partageraient la responsabilité de gouverner la France, pour longtemps et au mieux de l’intérêt général. Un rêve, vous dis-je…

Commentaires

Bonjour,

votre petit billet est fort civil et intéressant ; tout de même il y a un petit paradoxe dans

"ils partagent les mêmes convictions sociales et libérales. (...) à chacun son positionnement politique, sa sensibilité"

Si les convictions sont les mêmes, est-il honnête envers l'électorat d'occuper deux "positionnements" différents ? Je crois que les gens repèrent facilement, et méprisent, la fausse concurrence.

Personnellement je crois que les convictions démocrates et les convictions libérales sont compatibles, mais profondément différentes, comme les convictions socialistes, les convictions écologistes, etc., le sont aussi.

J'admets volontiers que l'électorat ne saurait pas dire en quoi - "se dire démocrate fait un peu ridicule" (Domenach, de mémoire). Mais il a pu se rendre compte qu'il devait bien y avoir une différence, au fil des conflits concrets de ces quatre dernières années : "recalcul des chômeurs", biocarburants, privatisation des autoroutes, CPE, DADVSI, déficit et endettement, décentralisation Raffarin, EDF/GDF, référendum antillais, (sans parler de la motion de censure et du gag CSA).

Disons que la campagne permettra à l'électorat d'en juger !

Écrit par : FrédéricLN | 02/09/2006

Les commentaires sont fermés.