23/10/2007
Guy Môquet (suite)
Oublions les basses polémiques. L’affaire de la lettre de Guy Môquet nous a valu de lire, dans les journaux, nombre d’autres lettres terribles et magnifiques, écrites par de jeunes résistants du même âge promis au même sort. Ce qui nous a rappelé deux choses :
- que l'humanité régresse car dans les sales guerres d’aujourd’hui, il est rare qu'on laisse les prisonniers écrire tranquillement à leurs parents ;
- qu’un gamin de 18 ans, à l’époque, savait manier noms, verbes et adverbes pour construire des phrases ayant du sens, voire de l’élégance. Aujourd’hui, ces jeunes enverraient un SMS du genre : Mom, Dad, G V mourir, C dur de vou kiT, G vou kif !!
18:30 | Tags : Guy Môquet, langage, histoire, orthographe | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Vous oubliez le traditionnel Allah Ouakbar qui "claque" bien comme disent ces jeunes bouffons !
Moi je n'ai retenu de cette journée que lors de la rédiffusion de l'émission avec les Chevaliers du Fiel sur Sud-Radio, la "lettre de Guy Hôquet" et un canular téléphonique sur le même thème. Très drôle pour quelqu'un en convalescence.
Mais comme vous le dites fort justement qui étaient les autres jeunes fusillés ce même jour de 1941, pourquoi n'ont-ils pas droit au même hommage. leurs lettres sont-elles moins valeureuses ? ou n'ont-elles pas autant rapporté au PCF car écrites par de jeunes gens pas forcément tributaires du même héritage partisan ?!
Écrit par : okmonkey75 | 24/10/2007
Les commentaires sont fermés.