Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2008

Une info vraiment importante

Trop occupés par les écarts de langage de Sarko, les médias ne vous ont pas parlé de la conférence de Barcelone sur les conséquences du réchauffement de la planète sur le vin. Alors que c'est un sujet capital, angoissant, dramatique. Comment maintiendra-t-on, demain, le subtil équilibre entre le sucre et l’acidité qui fait la qualité d’un pommard ou d’un gevrey-chambertin ? Le seul réchauffement de 1° C de la température moyenne équivaut à un déplacement du climat d'environ 200 kilomètres vers le nord. Déjà, des producteurs de champagne achètent des terrains dans le Sussex et le Kent, en Angleterre. C'est sérieux, ça, bon sang ! Quand on fera du chablis au Danemark et du pouilly au bord du Rhin, il sera trop tard, pauv’cons !

Commentaires

Ca c'est de l'actualité ! Il y a un viticulteur qui d'ailleurs en parle très bien sur les côtes de Nuits c'est Michel Hudelot dans les Hauteurs de Nuits St-Georges, il est passionnant et on ne peut l'arrêter sur le sujet... Cela fait maintenant des années qu'il en parle et qu'il prédit dans un premier temps la disparition de la qualité des " villages" au profit, pour un temps intermédiaire, des ' haut de côte" où la terre et la température seront demain plus adaptées à ce que l'on connaît aujourd'hui, mais qui l'écoute aujourd'hui ?

Écrit par : michel BENOIT | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.