Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2008

Le livre, combien de divisions ?

Les élections sont passées. Les maires sont en place. Les nouvelles équipes municipales sont constituées. On va pouvoir juger l’intérêt des nouveaux élus pour la culture en général et pour le livre en particulier. En Bourgogne, les premières impressions ne sont pas rassurantes : libraires, auteurs et éditeurs sentent bien que la chose écrite, le livre, la littérature figurent tout en bas de la liste des priorités des responsables politiques locaux. Il est vrai que, comparée au sport ou au cinéma, le livre ne représente pas beaucoup de voix : libraires, éditeurs, écrivains, combien de divisions ?
C'est d'autant plus préoccupant que, par rapport aux grandes régions comparables, la Bourgogne est sous-développée sur ce terrain. On dirait que cela ne va pas s’arranger…

Commentaires

L'ignorance est le plus fidèle des bulletins de vote.....

Écrit par : michel BENOIT | 14/04/2008

Et bien moi dernièrement j'ai acheté le livre d'un ami, enfin de quelqu'un que je croyais un de mes amis, non parce que les écrits de ce féru d'histoire me passionne, mais plutôt pour l'encourager dans son travail et par solidarité entre amis. Je me préparais d'ailleurs à lire son livre ce week-end pour prendre connaissance de son travail et pouvoir en ensuite parler avec lui, et le féliciter au besoin si l'ouvrage bien entendu le méritait.
Mais une fois encore, ô déception des hommes, je viens de prendre connaissance des commentaires peu amènes de cet ami à mon égard pendant la campagne électorale, sur ce même blog d'ailleurs. Je raye donc, cette fois-ci, (il y avait un précédent) définitivement cette personne de mes relations, tout en regrettant une fois encore ce monde où tout le monde s'inscrit en concurrent de son prochain, et où, même en amitié, l'intérêt n'est jamais très loin des meilleures pensées. Je jette d'ailleurs de ce pas son livre à la poubelle n'ayant plus aucune raison de le lire.
Etant aujourd'hui conseiller municipal de ma commune, je m'attache à oeuvrer pour le bien commun et pour ceux que le sort n'a pas aidé, n'ayant jamais rien oublié de ma jeunesse passée où j'ai souvent eu honte que le manque d'argent de mes parents ne me permette pas d'être un adolescent comme les autres. (on a facilement honte lorsque on est adolescent)
Pour ce qui est de mes amis, je crois que je vais finir par ressembler au misanthrope de Molière, car depuis que je suis tout petit, j'ai toujours été le meilleur de mes amis et j'en ai plus qu'assez de me tromper sur les gens et de rayer, encore et encore, ceux que le destin m'a amené à croiser et pour lesquels j'ai cru par instant que nous partagions une relation d'amitié vraie.
Pourtant, une rencontre a encore eu lieu, il y a quelques mois, avec encore un nouvel ami qui s'appelle André GUILLEMAUT. J'ose croire, une fois encore, peut-être pour la dernière fois, que cette fois-ci, j'ai trouvé un ami, un vrai...et je redonne de ce fait ma confiance.

Monsieur Lecomte, j'aime beaucoup ce que vous faites.

Christophe GUION.

Écrit par : Christophe GUION | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.