Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2008

Un livre a un prix

Profitant du vent de réformes tous azimuts, y a un lobby qui pousse ses pions, cette semaine, pour tenter d'abroger l’un des rares dispositifs économiques faisant, jusqu'à présent, l’unanimité à droite et à gauche : la loi Lang, qui veut qu’un livre soit vendu à son prix, tant dans les librairies que dans les hypermarchés ou sur internet. Permettre aux gros distributeurs (Amazone, Alapage, etc) de casser les prix des livres, c’est condamner à mort les libraires indépendants et les petits éditeurs. Si le député qui relaie cette idée à l’Assemblée avait consulté les gens du métier, il l’aurait assez vite admis, car tous les professionnels sont d’accord, tous ! A moins qu’il ne considère que les libraires et les éditeurs font partie d’une société dépassée, archaïque, allez hop, à la trappe ! Au pilon ! Pour se cultiver, y a la télé !

Commentaires

Je pense que nous devons même aller plus loin et qu'il faut soutenir le livre en général. Protégeons les libraires indépendants qui sont les garants de la liberté d'écrire et de publier ( à l'encontre des grandes surfaces qui, il me semble, n'attendent que le moment de se substituer aux éditeurs et ne proposer que " leurs produits maison " . Quant aux livres, pourquoi ne pas mettre en place un " avoir fiscal " pour l'achat de chaque livres ? Ceci pour les lecteurs imposables, et mettre en place une carte de réduction pour ceux qui ne sont pas imposable. Ceci permettrait de relancer le livre au même titre que le projet de loi sur l'achat d'objet d'art qui est en cours de discussion.....

Écrit par : michel BENOIT | 31/05/2008

Pour information Bernard,

Le lobby qui appuie l'amendement Kert et Dionis du Séjour contre la loi Lang, est constitué de deux poids lourds dont je ne vois pas le rapprochement d'un bon œil : Leclerc et Amazon.

Écrit par : Dave | 02/06/2008

A Decize, Leclerc vient d'obtenir l'accord pour agrandir sa surface de 600m2 afin de faire un espace cultura.
Conclusion: La librairie du quai vient de fermer ses portes, une autre ne sera pas reprise ( départ en retraite ) il en restera donc une sur 3 qui vivotera comme elle le pourra.
A quand le rachat des parts de maisons d'éditions en Bourgogne par Edouard Leclerc ?
A quand la mise en vente de livres produits maison au détriment de la liberté d'éditer ?

Écrit par : michel BENOIT | 02/06/2008

Les commentaires sont fermés.