Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Cargèse-les-deux-Eglises

Eglise latine.JPGVacances à Cargèse, où nous poursuit le dossier de l’émigration. Quand les Grecs de Vytilo menacés par les Turcs ont émigré à Paomia, en 1676, leur réussite a rendu jaloux les autochtones qui les ont sauvagement anéantis en 1715. Après l’annexion de l’île par la France en 1769, Marbeuf installa les rescapés à Cargèse, où ils ont prospéré, mais de nouveaux affrontements ethniques éclatèrent à la Révolution. Puis, peu à peu, les mariages mixes au soleil ont assaini les divergences économiques et culturelles. Et le tourisme, aujourd’hui, achève de faire vivre tout le monde en harmonie. Aujourd’hui, l’église "grecque" de Cargèse, de rite byzantin, fait face à l’église latine, en parfaite intelligence, et le village est un petit paradis.

Commentaires

Voilà une belle et courte leçon d’histoire qu’avait omis d’enseigner à ses passagers le chauffeur du car qui m’avait transporté de Calvi à Ajaccio en 1968.
Mais y a-t-il encore des patronymes à consonance grecque dans ce village?

Écrit par : dab | 31/10/2008

Rencontré il y a quelques jours au festival poésie-marseille une jeune journaliste de la Provence originaire de Cargese. Elle nous raconta que le prêtre catholique de la ville avait une dérogation du pape pour officier alternativement le dimanche le rite catholique et le byzantin. Hélas, il a pris sa retraite.

Écrit par : FrançoiseL | 31/10/2008

Monsieur le Comte, trés surprise de trouver mon village sur votre blog, je vous informe que je viens d'écrire une histoire de cet endroit si attachant: "Plus haut que l'aigle".Il retrace l'épopée des Grècs partis de Cargèse pour fonder un village en Algérie...En 2007 je suis allée là-bas pour ramener mes aieuls enterrés en terre africaine et les Algériens nous ont demandé de laisser leurs Corses "chez eux"...
A la demande des Cargésiens, des Algériens j'ai écrit ce livre témoignage.

Écrit par : Negroni | 20/11/2008

Les commentaires sont fermés.