Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2008

Les ruraux face à la crise

Réunion, ce matin, à Charny (Yonne), de l'ensemble des maires, adjoints et conseillers de ma communauté de communes. Ordre du jour : comment anticiper la crise financière qui va plomber les collectivités locales en 2009 ? A Dijon, les élus accusent déjà Sarkozy, l'Etat, la droite, la gauche, la météo, ma soeur, que sais-je ! En milieu rural, on ne rigole pas avec ça : on va transférer fissa les dernières grandes compétences des communes (écoles, voirie, équipements sportifs) afin de gonfler la dotation globale de fonctionnement de l’intercommunalité, et on va mettre au point une fiscalité "mixte", pour pouvoir réagir quand les fermetures de PME assècheront les recettes des communes et que l’Etat ne remboursera plus à celles-ci la TVA sur les investissements : il faudra bien, vains dieux, trouver des sous pour réparer les routes et repeindre les classes !

Commentaires

Le 22 novembre 2007,Jean-Claude Trichet ,président de la BCE,s’exprimant devant la commission Attali réunie au Sénat avait vivement dénoncé le haut niveau des dépenses des collectivités locales progressant plus vite que celles de l’État et qui,selon lui « posait problème ».
« Plus de dépenses publiques,cela veut dire moins de ressources pour les ménages et les entreprises et plus d’impôts pour les ménages,car il faut bien financer ces déficits » avait-il souligné.
Combien d’élus locaux ont entendu cet avertissement?
Quand je lis la presse locale où se trouve relatée la moindre inauguration d’une place de village baptisée du nom d’un ancien maire qui ,comme on dit à la campagne ,n’aura jamais cassé trois pattes à un canard, occasionnant le déplacement d’un sous-préfet,et de nombreux autres élus départementaux ou régionaux qui ,sans cela, n’auraient jamais mis les pieds dans ce village,je trouve qu’il y a quand même des gaspillages faciles à éviter.

Écrit par : dab | 09/11/2008

Les commentaires sont fermés.