Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2009

La chute du roi Lire

Les gens achètent de moins en moins de livres. C’est un éditeur qui vous le dit. Et c’est l’Insee qui le confirme dans une étude parue hier : en 2006, les ménages ont consommé moins de 0,5 % de leurs dépenses en livres, soit 30 % de moins qu’il y a trente ans. Cette baisse, sensible depuis 1995, est commune à toutes les générations. Si les jeunes achètent moins de livres, quelques phénomènes comme Harry Potter évitent aux statistiques de connaître la chute libre, grâce soit rendue aux best-sellers ! Pour être juste, c’est l’écrit en général qui morfle : les Français dépensent de moins en moins pour lire les journaux, notamment les jeunes générations (moins de 0,3 %). Une époque s’en va, avec ses bonheurs, ses habitudes, ses références. Si je parle de la chute du roi Lire, y en a encore combien qui rigolent ?

Commentaires

La lecture en chute libre ?
On achète moins de journaux ? C'est un fait certain ! Sauf peut-être ds les petites villes et les villages , où les nouvelles locales sont encore très suivies ...Pour le reste, on se contente de la TV !
La vraie lecture , oubliée, c'est vrai : mais, le prix d'un quotidien, c'est une somme !...Justifiée ? je n'en doute pas , mais ça reste un poste important du budget ...
Pour ma part, je préfère acheter plusieurs livres dans l'année .

Le prix des livres est lui aussi, quoiqu'on pense, en hausse ...
Ne géréralisons pas , mais j'ai encore bien des livres reliés étiquetés 5 et 6 francs avant l'euro !...Convertissez vous-même : on est loin des 18, 20 euros (et plus) actuels ...
Pour les familles nombreuses , ce doit être un casse-tête !
Mauvais temps pour les éditeurs qui ont trop (?) de charges et mauvais temps aussi pour les lecteurs assidus !
J'ai honte de le dire, mais j'envisage de revenir à la médiatèque ...Pourtant, j'ai horreur de ce que sont devenues nos bibliothèques tranquilles et un peu sombres ... trop de lumière, trop de clinquant, trop de bruit , trop de livres TROP BIEN RANGES ...
Que vive le livre ! et merci à vous de ne pas descendre en flèche les livres qui vous permettent de survivre en attendant des jours meilleurs ! Ce sont eux peut-être qui vous amèneront des lecteurs dits "sérieux" !!!

Écrit par : Kil'C | 12/08/2009

Les commentaires sont fermés.