14/11/2009
Communisme pas mort
Communisme pas mort. Au Festival du film historique de Pessac, j’ai croisé Jack Ralite, Claude Cabanes, Alain Bocquet et quelques autres éminents notables marxistes-léninistes employés à... réécrire minutieusement l’histoire de la chute du Mur, ce détail de l'histoire. De retour en Bourgogne, je lis dans le journal Dijonscope cette perle d’un des dirigeants communistes locaux : "Ce n’était pas la chute du communisme, mais la chute du stalinisme !" Et comme si cette grandiose absurdité historique ne suffisait pas, le camarade Claude Pinon (c’est son nom) ajoute sans rire : "L’avenir est au communisme, au bonheur des hommes !". Je précise que l’auteur de cet enthousiasmant projet politique est vice-président du Conseil régional, adjoint au maire de Dijon, etc, etc. Et c’est avec cela que le Modem fait désormais alliance ? Lecanuet, reviens, ils sont devenus fous !
06:30 | Tags : politique, bourgogne, dijon, communisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Oui d’accord,les personnages politiques cités dans cette note ne changeront pas. C’est acquis.
Il faut savoir aussi qu’en matière de réécriture de l’histoire par de menus détails, il y a beaucoup plus sournois que le cinéma et personne ni ne remarque ,ni,à fortiori,n’en parle.
Exemple:
Le Petit Larousse Grand Format ,Édition 1993,page 1690, à « Staline »,dernière phrase:
« ...Le XXème Congrès du parti communiste (1956) amorça la « déstalinisation » et en 1961 le corps de Staline fut retiré du mausolée de Lénine dans lequel il avait été placé. »
Même ouvrage ,Édition 2000,page 1690 également,cette phrase a totalement disparu, et il n’y est plus question de « déstalinisation ».
Même ouvrage,Edition 2004,page 1712,la phrase n’est pas réapparue,pas davantage que le mot « déstalinisation ».
Alors manque de papier,manque d’encre ou incident d‘impression ?
Quand un détail est ajouté à une biographie dont la totalité d’une version antérieure est reprise, il n’y a pas problème .Ce n’est pas le cas lorsqu’il est décidé un retrait non expliqué aux lecteurs.
Écrit par : dab | 16/11/2009
Les commentaires sont fermés.