Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2010

Cuisant échec pour l'Europe

A-t-on bien mesuré, dans les médias français, le formidable échec que représente pour l’Europe le résultat des présidentielles en Ukraine ? Ainsi, ce pays 100 % européen (le centre géographique de l’Europe "de l'Atlantique à l'Oural" est en Ukraine subcarpatique) de 50 millions d’habitants revenus étrillés de l’enfer communiste (Staline a laissé 6 millions d’Ukrainiens mourir de faim en 1932-33), a finalement préféré pencher vers la Russie de Medvedev et Poutine (vote Ianoukovitch) plutôt que vers l’Union européenne (vote Timochenko) ? Quelle image ont-ils donc de l’Europe occidentale, ces Ukrainiens à l’histoire si ingrate ? Celle de nations riches mais terriblement égoïstes, qui s’intéressent moins à eux qu’à la Turquie voisine et si peu européenne, et qui n’ont, décidément, jamais rien compris à l’Europe centrale.

Commentaires

L’Europe ,à partir du moment où elle s’est élargie au delà de ses six membres fondateurs de 1957 ,sans avoir fait ses preuves en tant que telle,sans avoir donnée d’elle-même une image autre que celle de puissance sur le papier,sans armée homogène opérationnelle pour être respectée ,sans diplomatie cohérente pour être écoutée et encore moins entendue, est devenue, au fil des quatre dernières décennies , un monstre bureaucratique de type soviétique à la seule différence que chacun d’entre nous s’est retrouvé non pas avec un policier secret derrière son dos,mais avec un voyou qui n’attend qu’une occasion pour lui voler le peu qu’il a ,un voyou intouchable grâce aux réseaux et associations droitdelhommistes .
Ce monstre bureaucratique ,ne servant en fin de compte qu’à entretenir des élus,en tant que caution démocratique,et des fonctionnaires irresponsables capables de décider de faire rouler des automobiles ,en plein jour et par soleil éclatant ,phares allumés au moment où les centrales productrices d’électricité n’arrivent plus à satisfaire la demande par grand froid l‘hiver, s’est perpétué en dispensant aux nouveaux pays arrivants des aides qui ont consisté pratiquement dans chaque cas à arroser avec un seau d’eau un tas de sable,sans chercher à comprendre les causes politiques ou économiques à l’origine de leur pauvreté,de leur retard en matière de progrès technique, de leur faiblesse en matière d’attraits d’investissements venus de l’extérieur, comme si ,à leur yeux,tout ceci n’avait été que le fruit du hasard.
Nous devrions encore bien nous régaler à voir comment nos eurocrates vont se chamailler pour essayer de solutionner la crise grecque dans les mois et années qui viennent. Dans l’immédiat l’euro trinque,nous allons payer le pétrole plus cher et par conséquent le carburant,alors que la stupide taxe carbone attend son tour pour détraquer ce qu‘il restait encore de viable dans notre pays.
L’Ukraine avait à choisir entre l’original et la copie. Elle a choisi le gaz russe.
Pendant ce temps là les Asiatiques travaillent.

Écrit par : dab | 11/02/2010

Les commentaires sont fermés.