Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

La retraite des seniors

 

 

Pour sauver le régime de retraites, la mesure la plus logique, vu l’allongement de l’espérance de vie, est de repousser l’âge du départ à la retraite. Bon. Mais il y a un hic. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai près d’un copain sur deux (je dis bien : un sur deux) qui s’est retrouvé à pointer aux Assedic vers 55-59 ans (à cet âge-là, dans une entreprise, y compris dans la presse, on sent le gaz) et qui s’est rendu compte, en touchant ses indemnités, que son intérêt était… de ne surtout pas retrouver du travail avant de prendre sa retraite, peinard, dans la foulée ! Or la plupart sont expérimentés, cultivés, dynamiques et parfois talentueux. Y aurait pas comme une contradiction dans le système, là ?

Commentaires

Il y a en effet une contradiction pourtant évidente mais qui n'en a pas moins mis du temps à commencer d'émerger dans le débat public. Au point où je me suis souvent demandé si nos dirigeants n'en étaient pas parfaitement conscients. Plutôt que de baisser le montant des pensions, ne trouvent-ils tout simplement pas plus commode et moins risqué politiquement de repousser l'âge de la retraite, ce qui revient à les baisser puisque 38% seulement des actifs ont toujours un emploi à l'aube de la soixantaine ?

Écrit par : Bernard G | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.