Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2010

Du rififi au Vatican

Les journalistes français ont cessé de s’intéresser aux affaires de pédophilie dans l’Eglise. Dommage pour leurs lecteurs : c’est maintenant que cela devient intéressant. A partir du moment où le cardinal Schönborn, de Vienne, révèle que les premières affaires impliquant des évêques, au début des années 2000, ont été sciemment étouffées par certains cardinaux, dont le secrétaire d’Etat Sodano, le dossier devient explosif. D’abord, il montre que Ratzinger n’a rien à se reprocher dans ce débat, et que toutes les accusations lancées contre lui sont à revoir. Ensuite, il touche au dossier de la béatification de Jean-Paul II : si le cardinal Sodano, pour se défendre, se défausse sur son patron de l’époque, il risque de plomber gravement la "montée aux autels" de celui-ci…

Commentaires

Je ne comprends pas l'intérêt de ce billet aujourd'hui. Vos sous entendus à l'égard du Pape Jean Paul II pour qui j'ai un respect et une admiration sans borne, m'agacent. Je suis d'autant plus surpris que votre biographie de Jean Paul II (Gallimard 2006) est excellente.
Que souhaitez-vous ?
Cordialement. Marc RICHARD

Écrit par : Marc RICHARD | 11/05/2010

Bonjour,
Je trouve comme vous que cela devient intéressant et j'apprécie votre billet, bien qu'il soit à mon goût... trop court.

Si on lit attentivement la presse, on sait, depuis que Benoît XVI a envoyé à la retraite le fondateur des Légionnaires du Christ en 2006, qu'il est plus intransigeant que son prédécesseur sur les affaires de pédophilie. Et que Jean-Paul II a fermé les yeux, peut-être sous l'influence de son entourage, mais un entourage qu'il avait choisi.

La vérité sera, de toute façon, connue un jour ou l'autre. Si les propos du cardinal Schönborn peuvent accélérer le processus et mettre sur la touche les prélats coupables, tant mieux. Quant à J.P.II, je pense que la béatification est trop rapide et que nous manquons de recul sur le résultat de son pontificat. Si ces affaires contribuent à rétablir une vision plus juste des personnalités et des choix des papes J.P.II et B.XVI, tant mieux aussi.

Écrit par : J.P.M. | 13/05/2010

Les commentaires sont fermés.