Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

Manifs : un vrai progrès

CGT.JPGDès que les lycéens seront en vacances, dans quelques jours, on fera le bilan de ces journées "d’action" contre la réforme des retraites. Le premier acquis, qui modifie radicalement le scénario des manifs depuis quarante ans, c’est qu’on sait aujourd’hui, avec certitude, que les chiffres des syndicats doivent être divisés par 4 ou 5 (par 10 à Marseille) pour refléter la réalité. Il y a encore beaucoup de journalistes frileux (notamment à la télé) qui s’accrochent à la tradition et émettent, au doigt mouillé, comme ça, hop, un chiffre à mi-chemin entre celui des syndicats et celui de la police. Mais à part ces dernières traces d’obscurantisme, sur ce point, la science politique a fait un pas en avant. 

Commentaires

Mon avis est que le nombre des manifestants lors d’une journée « d ‘action » n’a aucune importance et ne signifie pas que tous sont là à défiler parce qu’ils y ont été invités.
Je n’ai que trop souvent constaté durant mon activité professionnelle comment, même sans piquet de grève ou sans blocage ,des salariés étaient harcelés sur leur lieux de travail par des grévistes qui durant les grèves n’avaient rien à y faire ,ou conspués aux entrées ou sorties de cantines, ou encore ,après un conflit, gavés de réflexions désobligeantes. Alors pour avoir la paix…les tempéraments les plus faibles disjonctaient.
Ce système de pressions a dû assez bien fonctionner depuis le « grand 1er mai unitaire » avec les retraites pour thème, qui finalement a été moins important que celui de 2009 : 350.000 défilants selon la CGT cette année contre 1.200.000 en 2009.
Nous sommes le 20 octobre 2010 et en matière de rapport de forces nous ne devons nous référer qu’à un seul chiffre ,le dernier fiable en notre possession, celui qui a été établi officiellement et définitivement le 23 mars 2009 concernant le vote dans le « collège salariés » pour les conseillers prud’homaux, le 3 décembre 2008 : 4.760.754 votants !
Soit 25,48% des 18.683.971 inscrits.
Je pense qu’il serait fort intéressant de savoir combien des 14.000.000 peu ou prou qui, libres de toutes pressions dans un tel scrutin hors entreprise, n’ont pas daigné, le 3 décembre 2008, marquer un signe de sympathie à leurs syndicats ,se retrouvent dans les 70% des Français (eux-mêmes un peu plus de 66 millions) qui selon un intervenant sur ce blog muet depuis deux jours « en ont plein le dos de ce gouvernement » et combien d’entre eux ont participé à la petite dizaine de journées d’action enclenchées depuis le printemps de cette année,et dont chacune d'elles selon les médias allait être décisive ou "monterait d'un cran".
Mais la double question semblerait sans doute trop forte pour nos professionnels du sondage.

Écrit par : dab | 20/10/2010

pauvres ouvriers harcelés par d'autres ouvriers...

Mieux vaut les bonnes méthodes de France Telecom, au moins là les exploités d'aujourd'hui peuvent toujours se suicider !
ils ont définitivement fermé leur gueule !

quelle bande de cons tous ces suicidés quand même !

vive le capitalisme déshumanisé !

Écrit par : alainx | 20/10/2010

Le socialisme « humanisé » à Béthune au bon temps d’un député-maire qui avait une attachée parlementaire dénommée Corinne Krajewski ,c’était quand même mieux !

La preuve ,dans « Aujourd’hui » daté du 4 avril 1995 :

-A votre sortie du tribunal correctionnel de Béthune, vendredi on vous a insultée…

Corinne Krajewski. - Je m’attendais à ce que quelque chose de ce genre se produise dès mon arrivée au tribunal ,vers 14 heures (NDLR: Jacques Mellick y est jugé pour subornation de témoin sur Corinne Krajewski).Tous les gens qui m’attendaient le soir étaient déjà là mais ils se sont tus. Seul un type m’a lancé « Courage Madame ».Mais les regards que certains me lançaient étaient haineux. Pour ma sortie tout avait été mis en place, des proches de Mellick allaient de groupe en groupe …Reste que désormais ce système me fait peur. J’hésite à aller jusqu’à Béthune pour y faire mes courses et je ne sais pas si je pourrai y reprendre mes cours .Ma remplaçante m’a dit que tous les élèves avaient une opinion sur l’affaire …

Écrit par : dab | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.