Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2015

Tout est pardonné ?

une-charlie.jpgDans l’incroyable avalanche d’émissions, de débats et d’articles provoqués par le drame du 7 janvier, j'observe qu’un sujet revient en boucle, obstinément, qui ne sera visiblement pas épuisé avant longtemps : était-il absolument nécessaire, pour afficher son attachement à la liberté de presse, de publier des caricatures ridiculisant Mahomet ? On a vu que la presse anglo-saxonne, le gouvernement marocain et des millions de simples croyants n’en étaient pas convaincus, sans être pour autant des ennemis de la liberté ! Débat difficile, brûlant, crucial. A mener, plus que jamais, dans le respect des uns et des autres…

Commentaires

C'est effectivement la question que j'ai posée sur mes derniers billets sur http;//souslecumedesjours.fr

Écrit par : Régis de BERRANGER | 13/01/2015

" [...] était-il absolument nécessaire, pour afficher son attachement à la liberté de presse, de publier des caricatures ridiculisant Mahomet ? "

Es-il absolument nécessaire de continuer la tradition de rééditer le dictionnaire philosophique de Voltaire ? Ne devrait-on pas effacer la reproduction de sa pièce Mahomet de toute support de lecture ? Ne serait-il pas judicieux de stopper les ventes de Soumission ou du suicide français en attendant qu'un tribunal d'Imams nus donne son aval pour leur republication ?

Apprendre à vivre en démocratie c'est apprendre à vivre en liberté, c'est apprendre à vivre avec la liberté des autres. C'est apprendre que tout le monde n'est pas de son avis sur mille sujets différents. C'est apprendre à gérer ses frustrations pour pouvoir rebondir avec une attitude positive, qui finalement nous amène à aller plus loin, et dépasser ce que nous étions précédemment comme ceux qui nous ennuyaient.

Si ce n'est pas le cas, c'est que nous ne désirons plus un démocratie, que nous ne désirons plus de liberté. Mes parents m'ont appris à gérer mes frustrations (et Dieu sait qu'à l'approche de l'adolescence je trouvais tout injuste.) Je suis devenu adulte et j'ai appris à employer ma raison et à laisser ls autres vivre sans avoir le désir de les contrôler.

Écrit par : thierry lhôte | 13/01/2015

Certains dessines, d autres écrivent, ou disent... Ils en ont le droit
C est la liberté d expression
Personne n est obligé, de regarder, de lire d écouter .
Ceux qui veulent imposer comme offusquant ce qui est dessiné écrit ou dit sont des tueurs de liberté
Ne perdons pas une once de notre liberté
Continuons à être irreverancieux effrontés et surtout continuons à rire de nous de tout et de tous

Écrit par : Giraud AM | 13/01/2015

ne faut-il pas distinguer entre deux sujet différents qui se posent dans ce débat, celui de la liberté d'expression et la statégie de l'état islamiste en général ? le premier, c'est vrai est crucial, mais il devrait porter plus sur le respect des bienséances, le respevt des règles du simple savoir-vire que la presse semble parfois oublier, .. le second : les islamistes auraient trouvé un autre cible, peut-être moins parlant. C'est ça, le malheur et l'absence totale de dialogue.

Écrit par : ewa wronko | 14/01/2015

Les commentaires sont fermés.