Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

La liberté, y a des limites !

Salle-de-garde.jpgIl y a encore deux jours, il n’était pas question de censurer un dessin humoristique, même s’il blessait des millions de musulmans. Et voilà qu’au CHU de Clermont-Ferrand, où les internes pratiquent depuis des siècles l’humour carabin, bien gras et bien salace, une fresque ornant une salle de garde fait problème parce que son auteur, sans doute un disciple de Wolinski, a osé y faire figurer la ministre Marisol Touraine en train de se faire… Mon Dieu ! Shocking ! Blasphème ! Lèse-majesté ! Les féministes du coin ont appelé la police des mœurs, qui a ordonné aussitôt l’effacement du dessin ! Insulter le prophète, bon, mais une ministre de gauche, vous n’y pensez pas !

Commentaires

Pardon ???

Ministre ou pas, une femme est représentée en train de se faire VIOLER. Vous comprenez? VIOLER. Pas insulter (elle doit avoir l'habitude), mais violer. Et avant que son nom n'apparaisse, c'était tout de même une femme, et donc n'importe laquelle, moi, la vôtre, qui subissait une agression sexuelle permanente en direct.

Cherchez bien une caricature représentant une agression sexuelle chez Charlie Hebdo ou ailleurs, vous allez avoir du mal à en trouver.

Ca fait rire les femmes ça? Les victimes de viol aussi? De la part de nos futurs médecins, alors que la médecine maltraite déjà pas mal les femmes?

Heureusement que ça va être effacé.

Il y a deux jours, on pouvait déjà censurer un dessin faisant l'apologie du viol, comme d'ailleurs du meurtre ... Ca n'a pas changé, heureusement.

Écrit par : Léa | 21/01/2015

@Léa : et des dessins comme celui-là, paru dans Le Monde ? http://www.metronews.fr/info/dessin-du-pape-benoit-xvi-sodomisant-un-enfant-le-dessinateur-plantu-relaxe/mniD!0VCDrcWS5CrVk/

Écrit par : Aimé | 21/01/2015

Ce dessin est insultant pour l'Eglise (le jugement du tribunal le reconnaît explicitement " "légitimement pu choquer certaines personnes et singulièrement des fidèles en raison de l'atteinte portée à la dignité de la figure du pape") et il a été attaqué en tant que tel par des associations catholiques, qui ont été déboutées comme chaque fois qu'on attaque une institution religieuse dans ce pays. Le Pape n'ayant pas porté plainte en personne, le dessin n'a pas été condamné. C'est pourquoi le jugement mentionne "la dignité de la figure du pape" et non "la dignité du Pape Benoit XVI".

Aucune association de protection de l'enfance n'a porté plainte contre ce dessin pour apologie de pédophilie, sans quoi le jugement eut été différent.

Par ailleurs la fresque incriminée est là depuis des années de manière permanente, à la différence d'un dessin de presse, par ailleurs publié dans un contexte précis à savoir les affaires de pédophilie dans l'Eglise. Et à ma connaissance la fresque en question n'a pas fait l'objet d'un procès.

Dans ce pays on protège mieux les femmes (qui sont des êtres humains) ou les catholiques (qui sont des êtres humains) que l'Eglise catholique (qui est une institution), ou l'Islam (qui est aussi une institution).

Écrit par : Léa | 23/01/2015

Pour compléter, parler de "censure" alors que ce dessin existe depuis des années c'est un peu fort.
Tant qu'il était limité au cadre "privé" d'une salle de garde, personne n'a protesté, alors que de nombreuses médecins-femmes l'ont vu et ont probablement bien ri. Il est attaqué quand il va sur Facebook, parce qu'il prend un caractère public.

La caricature du Pape est choquante, ce dessin de viol est choquant, la logique voudrait donc qu'ils soient tous deux condamnés, et non tous deux librement affichés.

Écrit par : Léa | 23/01/2015

C'est "amusant" comme certains cathos perdent toute pudiponderie quand il s'agit de critiquer une ministre de gauche.J'adore l'expression: " En train de se faire..." Je suis désolée, mais sortie de son contexte, ce dessin me CHOQUE...

Écrit par : Else | 26/01/2015

Les commentaires sont fermés.