Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

L'homme est un animal religieux

pray-for-paris.jpgIls s’affichent souvent laïcs, ceux qui se retrouvent à la République pour "être ensemble" en brandissant un drapeau français. Qui allument des lumignons sur le trottoir, au milieu des fleurs. Qui rédigent quelques mots sur un morceau de carton : "Même pas peur", "Tous unis", etc. Ceux qui se recueillent devant le lieu où cela s’est passé. Qui méditent. Ceux qui chantent la Marseillaise. Ou, comme Madonna, Like a Prayer. Ceux qui drapent leur profil Facebook d’un voile bleu-blanc-rouge. Faut-il souligner que tous ces rituels accrochés à des convictions communes sont d’essence viscéralement religieuse ? En latin, religere, c’est relier les hommes entre eux qu'ils croient au Ciel ou qu'ils n'y croient pas.

Commentaires

Mouais...Dommage que ton respectueux silence soit ainsi rompu.
J'attendais mieux.

Écrit par : Lusardi | 17/11/2015

Bonjour,

Merci pour vos "papiers" quotidiens qui sont toujours intéressants et pertinents. Pour ma part j'ai vu cet espèce de logo rond sur fond noir avec la tour Eiffel, qui ressemble, sans doute volontairement, à l'insigne des anarchistes. Je préfère de beaucoup votre logo avec la mention : Pray for Paris". Toutes ces manifestations et ces messages, que vous évoquez place de la république sont bienvenues et cependant bien vides de sens. Où est le spirituel ? Où est l'Espérance ? Quelles valeurs fortes montrent -elles pour faire face à un ennemi diaboliquement "efficace". Cet ennemi a frappé il y a 1 an à peine. Toutes les manifestations qui ont suivi n'ont pas empêché qu'il frappe à nouveau, plus fort, et quasiment au même endroit.
Nous avons face à nous le diable. Il est tout aussi redoutable que les nazis ou les bolcheviks. Ce n'est pas en mettant partout ce petit logo d'anarchistes bien pensants que nous le combattrons efficacement.

Écrit par : REYNIES | 17/11/2015

Les commentaires sont fermés.