Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

Entre le soulagement et l'angoisse...

Couv-photo.JPGQuel soulagement quand sort un livre qu’on a mis plus de deux ans à écrire ! Et en même temps, quelle angoisse : l’ouvrage va-t-il trouver sa place dans le grand charivari culturel et médiatique qui nous harcèle en permanence, et qui laisse peu de place aux livres… surtout à un "dictionnaire amoureux des papes" ! Je sais, moi, ce que j’ai mis dans ce livre, non sans efforts, et qui n’existe nulle part ailleurs. Mais ce n'est pas à l'auteur de faire l'article et de clamer ses propres mérites, évidemment. La réalité rend modeste : au bout du compte, il n’y a que deux médias pour faire réellement la promotion d’un nouveau livre : le qu’en-dira-t-on et le bouche-à-oreille !

23:51 Publié dans Blog | Tags : livre, papes, dictionnaire, plon | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Bernard,
Vous étiez très bien hier à l'excellente émission d'Olivier Bellamy sur Radio Classique. Enfin 1 journaliste cultivé, et qui laisse largement son invité s'exprimer. J'espère que cela vous aidera à vendre votre livre, fruit d'efforts importants, à un large public. Je ne l'ai pas lu, mais s'il est aussi bon que votre Jean-Paul II d'il y a quelques années, ce sera un succès.
Très cordialement,
Marc RICHARD

Écrit par : Marc RICHARD | 04/03/2016

Bonjour,
Livre très intéressant que j'ai commencé à lire. Petite correction cependant sur la page 16; Utrecht est aux Pays-Bas, et non pas en Flandre. Adrien VI est bien originaire d'Utrecht et est donc néerlandais. En revanche, il a vécu longtemps en Flandre, entre autres à Louvain où il était le recteur de l'Université.
Voilà, qui sait à corriger lors d'une deuxième édition de ce livre ?
Bien cordialement,
Rob Vingerhoeds

Écrit par : Rob Vingerhoeds | 05/03/2016

Merci Rob ! Ce sera corrigé dans une prochaine édition ! BL

Écrit par : B Lecomte | 05/03/2016

Tout comme Bernard Lecomte, je suis depuis très longtemps intéressé par l'histoire de l'église en général et du papauté en particulier. Aussi, en entendant Bernard sur Radio Classique, dans l'émission “Passion Classique” avec Olivier Bellamy, j'ai tout de suite compris que le “Dictionnaire Amoureux des Papes” était un livre que je voulais, non, devais lire. Je n’ai pas été déçu. Avec une connaissance comme celle de Bernard de l’histoire, et avec son style d'écriture, c'est non seulement un dictionnaire pour retrouver des définitions, mais aussi, même surtout, un livre qui se lit très bien, avec des anecdotes, explications, etc. Un très bon livre donc que je ne peux que recommander.

Écrit par : Rob Vingerhoeds | 02/04/2016

Les commentaires sont fermés.