10/05/2016
Quelles racines chrétiennes de l'Europe ?
Ainsi Pierre Moscovici, éminent commissaire européen, affirme "ne pas croire aux racines chrétiennes de l'Europe". Comme quoi on peut être fort en économie et nul en histoire. Que l’Europe ait d’autres racines que "chrétiennes" est une évidence, mais refuser de "croire" que l’Eglise ait forgé pendant mille ans (de Charles Martel aux Lumières, pour simplifier) une bonne partie de la culture, de l’art, du droit et des valeurs de notre continent, c’est de l’obscurantisme. Etonnez-vous que la foi en l’Europe, aujourd’hui, s’exprime davantage par les voix de Barak Obama et du pape François que par les technocrates de Bruxelles !
00:19 Publié dans Blog | Tags : europe, racines, moscovici, histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Il ne vous a pas échappé que ce n'est pas un érudit!
Écrit par : Alain De Vos | 10/05/2016
Si Mr MOSCOVICI était un imbécile, totalement inculte, on se contenterait de hausser les épaules et peut-être de lui conseiller quelques bonnes lectures... Mais ce n'est pas le cas !
Que reste-t-il comme interprétation possible de ses propos ?
la MALHONNETETE INTELLECTUELLE caractéristique des personnes qui construisent leur raisonnement et leurs arguments en fonction de la conclusion à laquelle ils veulent à tout prix arriver. Si seulement il était le seul !...
Écrit par : Yves MILLET | 10/05/2016
Il a dans un échange avec Nicolas Dupont Aignan adopté une attitude digne d'une personne mal éduquée. Posture convenue, mépris, suffisance, comportement hautain. Ce type qui ne marquera pas l'état français de sa présence comme ministre de l'économie devenu commissaire européen a des arguments sans peu de poids. Il combat en disant que tout ce que dit NDA est inexact, faux que la commission ne prend pas de décision sans en aviser les états. Ceci est faux, la commission recourt à des décisions au -dessus du parlement et les états. Elle affirme que la politique menée ne peut-être une autre. Air connu. Derrière nous rien d'autre. Bien sûr que si il y a d'autres possibilités pour construire une véritable UE.
Quant aux racines chrétiennes de l'Europe, il porte un jugement de valeur face à des faits réels et survenus. Un jugement de valeur est un a priori mis en place pour s'affranchir des réalités. C'est le cas de son propos.
Ce dernier poursuit une idéologie précise : détruite les racines pour faire advenir un homme nouveau sans passé et adapte à la consommation et surtout sans aucune spiritualité ; alors que le sens de la vie repose sur la spiritualité dans la recherche du bonheur dont le christianisme est un vecteur fort.
Alain
Écrit par : Alain De Vos | 11/05/2016
Les commentaires sont fermés.