Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2016

La démocratie façon Cro-Magnon

Referendum.jpgLe référendum consiste à répondre par oui ou par non. Or, de nos jours, y a-t-il beaucoup de questions si simples qu’elles peuvent être ainsi tranchées de façon binaire ? Il faut être un sacré démagogue pour prétendre que "le peuple a toujours raison" quand il se prononce sur des dossiers ultra-complexes – comme l’appartenance à l’Europe – qu’il ne maîtrise évidemment pas. Quand on doit répondre par oui ou par non, on ne raisonne pas, on ne s’écoute pas, on se débat pas, on s’affronte en deux camps, nous les bons, eux les méchants, et que celui qui crie le plus fort soit déclaré vainqueur ! C’est la démocratie façon Cro-Magnon ou façon Facebook, ce qui revient au même.

 

Commentaires

Les suisses arrivent très bien à poser des questions précises et utiles en référendum.

Écrit par : PE | 06/07/2016

Répondre à ce commentaire

Croyez-vous que seuls les hommes et femmes politiques soient les seuls avisés?

J'en doute fort. En fait je ne doute pas un instant, les politiques, plus exactement, leurs systèmes, leurs partis les enferment. Et à ce titre votent comme des moutons qu'ils sont. Bêêêêh!!!!!!!

Écrit par : Alain De Vos | 12/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire