Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2017

Vous pestez contre "les journalistes" ?

journalist.jpgAmis détracteurs des journalistes, avant de hurler avec les loups, laissez-moi vous dire les quatre étapes que franchit (ou non) une information : d’abord, en général, l’info est révélée par les journalistes de l'AFP (anonymes) dans une dépêche ; celle-ci vient nourrir les articles des journalistes de la presse écrite (peu connus) ; elle est reprise alors en images par les journalistes (plus connus) des chaînes de télé ; puis les commentateurs, animateurs, humoristes et pétomanes divers (souvent célèbres) reprennent ces images en les triturant à leur guise. Voilà. Faut-il vous faire un dessin ? Alors, maintenant, avant d’insulter "les journalistes" à l'aveugle, rappelez-vous mon petit schéma…

Commentaires

Mais cela n'excuse absolument rien! Un journaliste, a fortiori employé par le service publique, doit informer, éclairer, dans un souci premier, éminent, de vérité; mais non pas déformer, non pas présenter les faits comme il lui plaît de les voir, pour finir par nous servir une info qui finalement n'a plus rien à voir avec le fait réel. Les gens détestent les journalistes parce que ceux-ci ne les respectent pas, parce qu'ils déforment sans cesse l'information, la truque, la biaise, et donc leur mentent; et lorsque ces mêmes journalistes bien trop souvent, et au mépris de lois fondamentales de la démocratie, se font procureurs, inquisiteurs, maîtres à penser, méprisent, piétinent, détruisent leurs cibles en les choisissant bien et par toutes sortes d'allégations, de présentations et d'allusions partisanes, bref par les pires méthodes aussi efficaces que leur pouvoir est grand, alors cela devient totalement insupportable.

Écrit par : Baobab | 21/05/2017

Les commentaires sont fermés.