Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2019

Le bon vieux temps du pluralisme

Parisien.jpgL’affaire Dupont de Ligonnès est révélatrice d’une bulle médiatique devenue folle, où l’ensemble des médias unanimes développent tous aveuglément la même info – vraie ou fausse, on vérifiera plus tard – simplement parce qu’ils ont tous reçu à la même minute la même dépêche de la même agence de presse ! Quand j’ai commencé à travailler au quotidien La Croix, en 1977, nous disposions de quatre agences, deux françaises (AFP, ACP) et deux étrangères (UPI, AP), ce qui réduisait considérablement les chances de commettre à l’unisson des confrères une bourde aussi énorme. Le pluralisme, c’était le bon temps…

22:49 Publié dans Blog | Tags : pluralisme, médias, presse, afp | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

UPI et ACP ont fait faillite, le service français d'AP - où j'ai personnellement longtemps travaillé - a été liquidé par la maison mère, Associated Press estimant qu'il valait mieux investir en chinois et en arabe plutôt que de conserver ses fils d'information dans les langues du vieux continent (ils ont ainsi aussi fermé leurs services en allemand, en suédois, en néerlandais, ainsi que le fil romand en français). Mais si ACP et le service français d'AP ont mis la clé sous la porte, c'est aussi que ces agences perdaient des abonnés année après année car les journaux, exsangues, il faut bien le dire, ont fini par considérer que l'AFP leur suffisait amplement - voire qu'elle leur coûtait même un peu cher. C'est sûr que quand on s'affiche gratuitement sur Internet, ça n'aide pas à vendre du papier. Une chose me frappe depuis que (début septembre) je prends à nouveau le métro aux heures d'affluence : je suis généralement le seul à lire un journal papier. Même le ou les gratuits disponibles ne sont apparemment guère lus. Cela étant, je ne sais pas ce que les gens lisent sur leur téléphone et certains font sans doute comme je le fais de plus en plus souvent : lire la presse sur leur téléphone.

Écrit par : Bernard G | 15/10/2019

Les commentaires sont fermés.