Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2020

Eglise : la crise des vocations

vocations....jpgLes évêques commencent à être sérieusement inquiets. "Les vocations ecclésiastiques diminuent partout d’une manière inquiétante", s’alarme l’archevêque de Tours. "Il en résulte pour l’Eglise de France un affaiblissement singulier, une sorte d’anémie : son existence n’est pas encore en danger, mais ses organes ne fonctionnent plus qu’à moitié", explique le vicaire général d’Orléans dans une brochure intitulée "Le grand péril de l’Eglise de France". La brochure, sans langue de bois, pointe notamment "l’isolement du prêtre dans la société moderne". Ah, j’oubliais : le constat, les citations, la brochure, j'ai trouvé tout cela dans un livre publié... en 1877.

Commentaires

J'espère la solidarité comme dans les mauvais moments que l’on a pu vivre auparavant...
Einstein Code

Écrit par : Einstein Code | 23/05/2020

bonjour,

Mon père est pratiquant dans un bourg breton de 7500 habitants. Ça fait 30 ans, y'avait 3 curés pour la commune. Aujourd'hui, le curé gère une dizaine de paroisses.
Si on considère en plus, la moyenne d'âge des quelques pratiquants qui restent, c'est très inquiétant.
Je n'ai rien contre l'islam mais ils n'ont pas ce problème là.

Écrit par : Loïc | 24/05/2020

Ah oui, des vocations. Que faut-il pour en susciter? Pour quel motifs des jeunes gens s'engagent? des jeunes filles s'engagent?
On doit bien leur poser la question quand ils entament leur démarche auprès de la hiérarchie de l'église? Donc la hiérarchie doit connaître les motifs? Certainement que ces jeunes doivent avoir des questions aussi? Comment est portée cette réponse?
La vocation d'être prêtre, cela vient depuis un très jeune âge. L'appel ne peut être nourri que dans des familles préparées à cela. Et qui elles vont préparer le postulant. Merci à toutes ces familles.
Plus de cathé, plus de transmission, comment voulez-vous que cela viennent? Plus rien n'est sacré. Les prêtres ne sont plus sacrés.

Et puis c'est à nous laïcs d'aider le prêtre à construire une paroisse missionnaire.

Écrit par : Alain De Vos | 24/05/2020

Les commentaires sont fermés.