07/05/2023
God Save the King !
Ce dimanche, on a les chiffres : le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, hier, en France, a réuni 9 millions de téléspectateurs ! Comment expliquer cette fascination pour de tels offices grandioses et surannés de la part d’un peuple qui est toujours aussi fier d’avoir décapité son roi, qui n’a pas été fichu de recevoir ledit Charles III à Paris quelques semaines plus tôt, et dont l’expression musicale publique se résume, depuis quelques temps, à des concerts de casseroles ? Allez, avec moi, tous ensemble : "Ma-cron ! Dé-mission !"
20:00 Publié dans Blog | Tags : roi, angleterre, macron, retraite | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Cher Bernard,
Beaucoup de Français ne sont pas si fiers d'appartenir à un peuple régicide. La Révolution française aurait pu prendre un tout autre visage. N'oublions pas qu'elle avait commencé avec le roi. Mais des jalousies et des forces de destructions politiques lui ont donné un visage très sanglant.
La fascination de tant de Français pour la monarchie britannique et ses rites a plusieurs origines. Guillaume le Conquérant ("notre duc", comme disait le prince Charles lors d'une de ses visites en Normandie) a fait de l'Angleterre, pays alors sous forte influence scandinave, un pays continental en y créant un royaume trans-Manche.
De plus, le rituel du couronnement et l'hymne britannique sont également d'origine française. Les rois d'Angleterre ne revendiquaient-ils pas le titre de rois de France jusqu'au début du XIXème siècle.
On peut ainsi considérer que l'Angleterre, c'est presque notre autre royaume de France.
Écrit par : Vincent Bieber | 08/05/2023
Les commentaires sont fermés.