Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2023

Le pape qui venait du sud

pap.jpgLe pape François aura bientôt 87 ans. Il n’est pas interdit de réfléchir à sa succession. Vu les récentes nominations de cardinaux, toute prédiction est vaine, mais on peut retenir une donnée devenue fondamentale. Les nouveaux cardinaux électeurs viennent, pour beaucoup, de ce qu’on appelle le "sud global", où résident aujourd’hui 80 % des catholiques de la planète. Ce qui réduit sensiblement les chances des cardinaux européens (et, à plus forte raison, américains). Le pape François fut le premier "pape du sud", il est probable qu’il ne sera pas le dernier…

Commentaires

Ce qui veut dire aussi que le synode sur la synodalité aura du mal à faire aboutir les revendications des conférences épiscopales occidentales les plus progressistes, car éloignées des cultures et des préoccupations de ces nouveaux cardinaux et de ces évêques. Je m'étonne de ne pas voir d'analyse du synode du point de vue des pays du sud dans la presse catholique française. Peut-être préfère-t-elle rejouer l'éternel affrontement des progressistes contre les conservateurs ...

Écrit par : Bouscayrol | 03/10/2023

Les commentaires sont fermés.