24/01/2007
Marre des sondages !
Marre de tous ces sondages débiles ! Marre de découvrir chaque jour dans la presse un "52-48" ou un "49-51" entre Ségo et Sarko, déclenchant des pages de commentaires savants et péremptoires, dont la conclusion est à peu près unanime : l’avenir tranchera.
C’est une double escroquerie : d’abord, la marge minimale d’erreur étant en général de 3 à 4 points, ces chiffres n’ont aucune signification ; ensuite, faut-il le répéter, tant que le premier tour n’est pas joué, les prévisions du second tour n’ont aucun sens !
Rappel : lors du dernier scrutin présidentiel, sur 62 sondages publiés entre janvier et avril, 62 donnaient, au second tour, une quasi-égalité entre Chirac et Jospin. On connaît la suite ! Apparemment, les médias ont déjà oublié ce fiasco historique.
14:15 | Tags : politique, présidentielles, sondages, 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Tu as parfaitement raison, Bernard, sur le second tour. Les sondages sur le second tour, c'est bidon. Il n'est pas inutile de regarder cependant les chiffres du premier tour dans les sondages. Ce qui me frappe dans les sondages, c'est la percée tranquille de Bayrou pour le premier tour. Cela correspond à ce que j'entends un peu partout. Mais, méfions-nous. Rappelons-nous de Chevènement en 2002 : il s'est évanoui assez vite. Je pense que nous ne retrouverons pas en avril le paysage que les sondages nous présentent aujourd'hui.
Écrit par : Jérôme Godefroy | 24/01/2007
Les commentaires sont fermés.