Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

Dehors les journalistes !

C'est à une formidable "nuit du 4 août" que l'on assite dans les médias où les journalistes, valeureux aristocrates de la planète médiatique, ont décidé de s’effacer définitivement derrière leur propre public. L’émission "J’ai une question à vous poser", qui a brillamment réussi sa première hier soir, a fait la preuve que les "vraies gens" posent de "vraies questions" aux candidats, pas comme tous ces journaleux qui leur servent la soupe (vous verrez qu’un "vrai téléspectateur" finira par demander à Ségolène si elle vit, oui ou non, avec Hollande) ou à ces pseudo-experts qui pérorent dans l’erreur (malheureux Alain Duhamel qui a fait le plus beau loupé de sa carrière, cet automne, en omettant Ségolène dans son livre sur les futurs candidats aux présidentielles !).
Rendez la parole au peuple ! Les éditorialistes à la lanterne ! Pour faire de la bonne information, allez, dehors, les journalistes !
Suis-je le seul à penser que cette dérive est, à terme, catastrophique ?

Commentaires

Ajoutez à cela les journaux gratuits.... à l'excellent rapport qualité/prix , ma page d'accueil Google qui me donne accès gratuitement à toute la presse sans que j'ai à délier ma bourse ...

Écrit par : Voisin | 06/02/2007

Lors d'une conférence tenue à Auxerre en 1999, le sociologue Henri Mandras présentait sa vision du modèle sociétal.

Il proposait "un modèle constitué de réseaux qui s'entremêlent et s'interpénètrent, une structure en noeuds, et non plus en couches, qu'il n'est plus possible de comprendre en la regardant d'en haut, ce que s'obstinent à faire la plupart des hommes politiques."

Il ajoutait "que la pyramide de jadis, stratifiée en classes sociales très nettement typées, a cédé la place à une nébuleuse dans la quelle des groupes aux contours plus flou évoluent, se développent ou diminuent."

Ce sont :

- une constellation populaire réunit les ouvriers (majoritairement des hommes) et les employés (majoritairement des femmes). Les deux ayant une très nette propension à se marier et constituant 50 % de la population française,

- une constellation centrale qui réunit les cadres (petits moyens et grands), près de 25 % de la population,

- les indépendants (agriculteurs, commerçants, artisans, professions libérales), 15 % de la population,

-les pauvres, 8 % de la population, hors jeu comme toujours,

-l'élite (pouvoir, savoir, finances), 2% de la population,

et

- un groupe hétéroclite réunissant les spécialistes des technologies de pointe, ceux qui ont les clefs du monde de demain.

Qu'en est-il huit ans après ?

Écrit par : ddo | 07/02/2007

Les commentaires sont fermés.