Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2007

Question de timing

Premières fleurs de prunus, primevères, pousses de jonquilles : le printemps est en avance de plusieurs semaines sur le cycle naturel. La campagne électorale aussi. C’est ce qui explique, mais si, la percée de François Bayrou dans les sondages. L’empoignade Sarko-Ségo a passionné l’opinion très tôt, forçant les médias à épuiser le sujet : il n’y a plus grand chose à apprendre de ces deux-là. Or il reste neuf semaines avant l’élection. Bayrou, malin, s’est engouffré dans la brèche, façon Giscard en 1974 : chacun se rappelle que VGE, le "troisième homme" de l’époque, qui incarnait soudain la nouveauté face à Chaban et Mitterrand, est arrivé au sommet de sa courbe exactement le jour de l’élection, et qu’à trois semaines près, il aurait été battu.
Pour un temps, Bayrou incarne étrangement – lui qui a déjà été candidat – la nouveauté. Mais la nouveauté, c'est comme les primevères, cela ne dure jamais longtemps. Et il reste encore neuf semaines…

Commentaires

Cette campagne est épuisante pour les électeurs aussi, qui à la longue se lassent en effet des uns et des autres. On veut toujours du frais, de la nouveauté.
Ceux, Chirac, Villepin..., qui ne se sont pas encore prononcés, l'auraient-ils compris?

Écrit par : jmesuiléssépoucélacravat | 01/03/2007

Merci pour ce précieux rappel de la blitz-campagne de VGE en 74 et sur les différence flagrante entre VGE 74 et Bayrou 07... ce dernier est tout même plus près de Chevènement 02 que de qui que ce soit d'autre sur le plan du positionnement (ni droite ni gauche) et de ses chances de succès

Écrit par : Nico2312 | 01/03/2007

La différence flagrante entre VGE 74 et Bayrou 07 ?

Effectivement, l'acception du sigle UDF a bien évolué depuis 1978 !

Parlons nous de l'UDF de Jean-Jacques Servan-Schreiber ?

Evoquons nous le Centre des démocrates sociaux, le Mouvement Démocrate Socialiste de France, la Fédération Nationale des Clubs Perspectives et Réalités, le Parti Républicain, le Parti républicain radical et radical-socialiste, dit aussi Parti radical valoisien, les Adhérents Directs de l'UDF, non membres de l'un de ces mouvements ?

Mais peut-être s'agit-il de Force démocrate, du Parti Populaire pour la Démocratie Française ou de Démocratie Libérale ?

A moins qu'il ne s'agisse de La « Nouvelle UDF » ou de l' « UDF libre » ?

Aussi, pour m'y retrouver sans avoir fait Sciences Po, et surtout lorsque je lis qu'en cas de victoire Monsieur Bayrou se propose de créer un nouveau parti démocrate, j'ai un test simple à proposer à l'ensemble des postulants à la députation :

Question 1 :

Etes vous en mesure de déclarer avant le résultat du scrutin du premier tour des présidentielles à quel groupe parlementaire vous vous inscririez si vous étiez sénateur ?

Vous seriez inscrit au groupe UMP, au groupe UDF ou bien au groupe RDSE ?

Question 2 :

Pour quelle raison, selon vous, le groupe RDSE n'existe-t-il pas à l'Assemblée nationale ?

Enfin, quant aux statuts du futur parti démocrate annoncé, voir ici, d'après un texte daté du 10 octobre 1992 :

http://ddoppler.blog.lemonde.fr/2007/02/15/1-chronique-de-lhomme-politique-atypique-profil-et-valeurs/

Qui aurai dit 15 ans de perdus !

Écrit par : ddo | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.