Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2007

Saint Mikhaïl Gorbatchev

Très curieux, ce matin, sur Europe 1, cette dithyrambique adulation de Mikhaïl Gorbatchev par Jean-Pierre Elkabbach ! "Vous êtes le grand homme de notre époque, vous avez brisé le mur de Berlin, vous avez sauvé l’Europe, vous êtes le sauveur du monde !" En réalité, Gorbatchev est un sympathique bavard qui a fait sa première carrière sur des discours fumeux, et qui continue. Il avait été élu par ses ainés pour empêcher l’effondrement du Parti communiste et l’éclatement de l’URSS. Il a tout raté. Mais comme il n'a pas voulu régler tout cela par les chars, on lui pardonne. De là à le canoniser…
Un doute fugitif a effleuré Elkabbach quand le gentil Gorby a défendu le méchant Poutine. Zut alors ! Allons, Jean-Pierre : même les saints ont des faiblesses.

Commentaires

"Discours fumeux" : voilà l'expression qu'on n'osait pas employer à propos de Gorbatchev, à l'époque de la gorbymania. J'ai le souvenir d'un long discours à la Sorbonne où Mikhaïl Serguéïévitch avait longuement disserté sur l'avenir du socialisme lors d'une visite officielle à Paris, un exposé qui m'avait laissé dubitatif. En sortant, j'avais échangé quelques mots avec le paléoanthropologue Yves Coppens qui avait manifestement été sous le charme, comme la majorité de l'assistance. Impossible de s'avouer qu'on ne voyait pas bien où il allait, le numéro un du Kremlin. Le savait-il lui-même ?

Écrit par : Bernard G | 15/11/2007

Les commentaires sont fermés.