Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2012

Crise : la faute à qui ?

elysee.jpgDieu m’est témoin que je ne suis pas un "ultralibéral", mais je hurle de rire à chaque fois que j’entends dire que la crise actuelle est due au "libéralisme" et qu’il est temps de "réguler" le marché. Ho ! Ce n’est pas l’Etat qui s’est endetté tout seul, sans se préoccuper de ses capacités de remboursement ? L’Etat démago qui n’a jamais voté, depuis 30 ans, un budget en équilibre ? L’Etat qui, en multipliant impôts et taxes, a asphyxié les entrepreneurs locaux et dissuadé les investisseurs étrangers ? L’Etat qui a encouragé, y compris aux USA, le recours aux emprunts toxiques ? L’Etat a fait croire qu’il pouvait résorber le chômage en créant des milliers de postes de fonctionnaires et d’emplois "aidés", tout en imposant de réduire la durée du travail ? Ho ! Il a bon dos, le "libéralisme" !  

Commentaires

Pas faux, bien sûr... sauf, à mon sens, sur un point ! le deficit de l'état a une contrepartie : le surplus des ménages et des entreprises. Tout compris, l'état a plus versé aux ménages et aux entreprises qu'il ne leur a prélevé depuis ces fameux 30 ans. Asphyxier les entreprises par des tatillonneries, certes, mais financièrement, non ! C'est maintenant - si l'état parvient enfin à être en bénéfice afin de résorber sa dette - que les entreprises et les ménages vont être "asphyxiés", en rendant tout le surplus dont elles ont bénéficié par la grâce ou l'incontinence de l'état :).

Écrit par : Vieil imbécile | 04/01/2012

Les commentaires sont fermés.