Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

Hollande contre les croyants ?

hol.jpgFrançois Hollande, hier, a fait un bon discours "de gauche". Classique, lyrique, mitterrandien : l’héritage de la Révolution française, l’égalité, la laïcité, Mendès-France, etc. Et modéré : on a entendu la Marseillaise à la fin du meeting, et non l’Internationale comme naguère. Mais on a aussi entendu que "la démocratie sera plus forte que les marchés, plus forte que l'argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions !" Ah bon ? Il y aurait donc, en France, d’un côté les démocrates, de l’autre côté les croyants ? Etonnant clivage ! Je croyais que la guerre des "deux France" datait du XIXè siècle ?


Commentaires

Est-il inadmissible de penser que la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques? Et qu'en ce qui concerne l'organisation des sociétés sur la terre, est-il plus dangereux de se référer à un système démocratique qu'à un système théocratique ? En cas de conflit entre une valeur démocratique - voulue par les citoyens - et une valeur prônée par une religion quelle qu'elle soit, fonctionnant sur le modèle monarchique - n'est-il pas plus sage de faire confiance, en dernier lieu, au système démocratique et de dire que la décision du peuple doit être supérieure à la décision d'un grand prêtre ?
La politique est chose terrestre: rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Écrit par : Jean-Marc Angéloz | 24/01/2012

à JMA: ce n'était, me semble-t-il pas le propos de cette note. Mais libre à vous de réinventer l'eau chaude.

Écrit par : Isabelle | 24/01/2012

Les commentaires sont fermés.