Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2012

Un faux débat par jour...

guéant.jpgRentré chez moi, j’ai mesuré l’ampleur inouie de la polémique Guéant, que j’avais prise à la légère hier en rappelant, histoire de rire, que Léon Blum disait la même chose. Que les journalistes s’enflamment à partir d’une telle phrase – discutable, sans doute, mais confuse et sans aucune portée –  traduit bien le recul des médias devant les vrais sujets électoraux (l’endettement, le déficit commercial, l’euro) qui sont décidément trop difficiles à expliquer à la ménagère de plus de 50 ans. Chaque mot de travers prononcé par un proche de Sarko permet ainsi de gagner deux jours sur les véritables enjeux présidentiels. Encore trois mois à tenir, les gars !

Commentaires

Après tous ces débats autour du discours de M. Guéant, il semble que le terme "civilisation" n'ait pas la même définition pour tout le monde. Fi, des querelles sémantiques, il me semble que lorsqu'on a accédé à un certain niveau intellectuel, il conviendrait d'utiliser un vocabulaire, des expressions compréhensible par tous et surtout sans ambigüité aucune pour être directement compris par la plus large majorité des auditeurs. De cette façon, les orateurs notamment les politiciens cesseraient d'être suspectés de "jouer sur les mots", d'un côté ou de l'autre de la représentation nationale. Si cela peut sembler démagogique, surtout en cette période pré-électorale déjà bien agitée, on pourrait justement se référer au scrutin national qui, lui, se doit de s'adresser aux différentes sensibilités, à toutes les origines sociales et culturelles de la société française et pour lesquelles les discours et leurs mots se doivent d'être parfaitement reçus et entendus.

Écrit par : Philippe Fusellier | 07/02/2012

Non, Bernard, la phrase de Guéant n'était pas confuse et sans portée. Ni Alain Juppé ni Jean-Pierre Raffarin ne s'y sont trompés qui, tous les deux, se sont démarqués d'une telle conception. Curieusement, le seul à te donner raison à été... Nicolas Sarkozy lui-même, à la différence près qu'il n'a pas trouvé, lui, cette déclaration discutable et confuse mais "de bon sens".

Écrit par : rosa | 07/02/2012

Quel que soit le sens qu'on veut bien donner à "Civilisation", qu'on arrête de nous dire que notre bon ministre de l'intérieur n'avait pas une idée derrière la tête lorsqu'il a sorti cette phrase de son képi.En tout cas, le coup est réussi... quoique... : c'est tellement gros!.

Écrit par : GUIGUET | 07/02/2012

@jean-pierre rosa : d'autres, comme JM Aphatie ce soir, font la même analyse que moi ; et l'incident à l'Assemblée me confirme que tout ce cirque évite de poser les vraies questions, à gauche comme à droite - j'en ferai mon blog de demain !

Écrit par : B. Lecomte | 07/02/2012

Les commentaires sont fermés.