08/02/2012
Un faux débat par jour (suite)
Je persiste et je signe. C’est flagrant. Mardi, les chiffres du commerce extérieur sont terrifiants : hop, Sarkozy justifie spectaculairement les très discutables propos de Guéant, que la gauche s’empresse, dans un magistral tohu-bohu, de traiter de nazi à l’Assemblée. Vendredi, on va parler de l’endettement abyssal des collectivités locales, majoritairement socialistes : hop, Hollande lance la réforme de la Cour de Justice de la République, sous les quolibets de l’UMP, et fait le buzz pendant deux jours. Un coup à gauche, un coup à droite. Echange de bons procédés. Ce n’est plus une campagne électorale, c’est un concours national du plus beau rideau de fumée !
08:00 Publié dans Blog | Tags : présidentielle, guéant, hollande | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Il y a un problème de dates et une question de fond. Pour les dates : la déclaration de Guéant a eu lieu samedi 4 février, effectivement, et les chiffres du commerce extérieur sont bien sortis en pleine polémique, le mardi 7 alors que, la veille, Nicolas Sarkozy justifiait son ministre. Mais ça n'est pas du tout pareil pour la suite : les déficits des collectivités territoriales sont connus depuis mercredi 8 d'une part et ni la Cour des comptes – ni la presse – n'incriminent la gauche. Les recommandations émises sont plutôt douloureuses pour la droite qui essaie de parer ce mauvais coup en mettant en doute les chiffres (Valérie Pécresse, mercredi). Et l'annonce de la réforme de la Cour de justice de la république a été faite par François Hollande... lundi 6. Quant au député Letchimy, il ne représente pas « la Gauche », mais lui-même avant tout. Faut-il rappeler qu'il a succédé à Aimé Césaire en 2001 à la mairie de Fort-de-France avant de le remplacer à la tête du « parti progressiste martiniquais » ? Pour le fonds, je persiste à penser, avec François Bayrou et François Hollande, qu'il est dangereux de dresser une partie de la population contre une autre. S'il s'agit bien, pour la droite en l'espèce, pas pour la gauche, de dresser un « rideau de fumée », ça n'est pas un simple « faux-débat ». Comme le précise François Bayrou : « un dirigeant politique dans un pays comme le nôtre devrait s'interdire d'exciter les sentiments du peuple dont il a la charge contre une partie importante de l'humanité et contre des concitoyens »
Écrit par : rosa | 08/02/2012
"les déficits des collectivités territoriales sont connus depuis mercredi 8 d'une part et ni la Cour des Comptes -ni la presse- n'incriminent la gauche. Les recommandations émises sont plutôt douloureuses pour la droite...". Comme c'est étonnant! Comme quoi il y a d'autres méthodes que l'écran de fumée pour faire oublier les sujets qui fâchent, il suffit simplement de mentir par omission.
Écrit par : Boabab | 08/02/2012
Les commentaires sont fermés.