Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Silence, on coule ! (suite)

lib-de-lU.jpgLa semaine dernière, nous avons salué avec tristesse la fermeture de la librairie Berger, à Joigny : il n’y a plus un endroit où acheter un livre dans la troisième ville du département de l’Yonne ! Ce lundi, c’est la célèbre Lib’ de l’U, à Dijon, qui ferme définitivement ses portes. Après Damidot, Thibaud, la Librairie du Voyageur et Agora, c’est la cinquième librairie que je vois disparaître, ces dernières années, dans cette ville de 150.000 habitants. Le pire, c’est l’indifférence dans laquelle s’accélère l’appauvrissement culturel de ce territoire. Demain, faudra-t-il que les Bourguignons aillent acheter leurs livres à Paris ou à Lyon ?  

Commentaires

Comme toi je trouve dramatique la disparition des librairies et surtout des libraires! des professionnels qui lisent et conseillent.Raison de plus de souligner le travail de quelques jeunes professionnels qui résistent et inventent de nouveaux fonctionnement ! je pense à un tabac presse livre à Grenade sur l'adour, à l'Ancre de miséricorde à Quiberon ou à Mollat à Bordeaux. Il faut donner des idées aux bourguignons !

Écrit par : bernard porte | 10/02/2014

Bonjour,
L'été dernier j'étais successivement dans le Gard, puis en Bourbonnais, puis en Dordogne. Je cherchais désespérément un bon livre. Je suis rentré dans pas mal de librairies et n'ai pas trouvé mon bonheur. Je n'ai vu que des livres de gares à grands tirages, bien étudié d'un point de vue marketing pour plaire au plus grand nombre. Quel dégout ... Je ne pouvais attendre que ces libraires soient livrés. Rentré à Paris, je n'ai eu d'autre solution que d'aller à la Fnac et de faire le plein de bons livres. Je ferai mes provisions en juillet avant de partir. C'est désolant que tous ces libraires ne cherchent pas à lire et faire lire grâce à leurs judicieux conseils, comme le faisait il y a quelques années un excellent libraire à Moulins (Librairie Foucher), malheureusement victime du rayon "livres" de Leclerc ou autre grossiste. Il faut que les libraires se démarquent et transmettent leur plaisir de lire. Merci pour votre blog.
Très cordialement,
Marc RICHARD

Écrit par : Marc RICHARD | 10/02/2014

Je connais deux bonnes librairies ( au moins) en Dordogne ou je vais souvent : Marbot à Périgueux et une excellente librairie a Bergerac en centre ville non loin du marché. Comme notre hôte je regrette la disparition des librairies, mouvement malheureux et irréversible. Mais il en existent qui résistent et innovent.

Écrit par : PAK | 10/02/2014

D'un autre côté jamais les livres n'ont été aussi faciles d'accès. Je possède une kindle et en 10 secs, le temps du téléchargement, le livre est à moi. Il faut vivre avec son temps !

Écrit par : Loïc | 10/02/2014

Bonsoir Loïc,
Votre remarque est intéressante, quoiqu'un peu triste : je ne suis pas sûr d'avoir le même plaisir de lire face à un écran. Tenir un livre dans ses mains, l'emporter partout sans me soucier de l'écorner, l'annoter parfois … Le garder dans une bibliothèque (que je viens de faire faire, en chêne, par un ébéniste génial).
Et puis, véritablement, parvenez-vous à lire plus de 10 livres par an sur votre kindle ?
J'ai à peine plus de 40 ans, et vous exprimez une approche bien différente de la mienne !...
Votre avis m'intéresse.
Très cordialement,
Marc RICHARD

Écrit par : Marc RICHARD | 10/02/2014

Bonsoir Marc,
Je suis également un jeune quarantenaire ! Il ne s'agit donc pas entre nous d'un conflit de génération -)
L'amour des mots reste le même quel que soit le support. Je comprends que l'on puisse être réticent à passer au numérique en ce qui concerne les livres tant ces derniers font partie de l'histoire des hommes. C'est une révolution culturelle. Ceci dit, les liseuses ont quand même bien des atouts pratiques. Je vois, ce midi, j'étais au restaurant et je lisais sur ma kindle 'le chardonneret' de Donna Tartt, qui, en papier fait 800 pages...je n'aurais pas pu en faire autant avec le livre-papier (qu'il aurait fallu que je maintienne ouvert avec une main) La kindle, c'est aussi des livres moins chers (mais encore trop chers, y'a un scandale de ce côté-là), pas de frais de livraison (et donc pas de rejets de CO2), un choix quasi-illimité, la possibilité de faire des recherches dans les livres (genre demander à la kindle de me montrer toutes les pages de 'à la recherche du temps perdu' où il est question de la Bretagne).. partir en vacances avec toute ma bibliothèque sans encombrer mes valises. Je ne vois que des avantages.

Parallèlement, je me constitue une petite collection de livres papier : la pléiade et la collection poésie de Gallimard et des beaux-livres (peinture et photographie).
Et pour répondre à votre question, je lis beaucoup et quasiment uniquement sur kindle.

En ce qui concerne les libraires : malgré que je lise bcp, je n'y ai jamais beaucoup mis les pieds. Je sais ce que je veux lire et n'ai donc pas besoin de conseils. Je sélectionne mes lectures (télérama, figaro, libé, france culture...) et j'achète ensuite. Au moins cher, au plus vite. Habitant en campagne, c'est une vraie galère pour moi d'aller en ville, se taper les bouchons, se garer etc, tout ça pour aller dans une librairie où je ne suis même pas sûr de trouver les références souhaitées...la plupart du temps, ils se proposent de le commander, ce que évidemment, je peux faire de chez moi. Mais de toute façon, toutes ces contraintes n'existent plus depuis que je possède une liseuse (dans laquelle j'ai chargé TOUS les classiques français -gratuitement).
C'est vertigineux peut-être mais j'ai gardé le même amour pour les livres.
+++, Loïc

Écrit par : Loïc | 10/02/2014

A ce propos, voici le Chevillard du jour :

'Une librairie dijonnaise a fermé, hier, victime de son archaïsme : elle n’a pas su comprendre les évolutions du métier, diversifier son offre, l’ouvrir au petit électroménager, à la parapharmacie et à la lingerie fine. Car enfin, il serait temps pour les libraires de l’admettre, l’époque change, ils ne sauveront leur commerce que s’ils renoncent à vendre des livres.'

http://l-autofictif.over-blog.com/

Écrit par : Loïc | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.