Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

Ingratitude bourguignonne

viollet.jpgJe découvre sous la plume de l’excellent Frédéric Valloire, chroniqueur à Valeurs Actuelles, que 2014 est aussi le bicentenaire d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). Cela m’avait échappé. Sauf erreur de ma part, la presse bourguignonne n’en a pas dit un mot. Et rien n’a été organisé, au niveau régional, pour commémorer cet architecte autodidacte qui a sauvé, en 1840, le site le plus emblématique et le plus visité de la Bourgogne : la basilique de Vézelay, qui tombait alors en ruine ! Faut-il rappeler que ce monument magnifique et fascinant attire à lui seul, chaque année, près d’un million de touristes et de pèlerins ? Ingrats, les Bourguignons !

Commentaires

Que veux-tu ! Mais tu sais qu'il fut aussi révolutionnaire que controversé... Ceci explique peut-être cela ? En tout cas, on a parfois tendance à le voir partout... On lui prête ainsi, à tort, la transformation de l'église Notre-Dame de Dijon.
Amitiés. Patrice

Écrit par : Bouillot | 27/06/2014

Quand je suis à Vézelay, je suis Bourguignon. Cette basilique, ces maisons sur cette arrête rocheuse, cette vue sublime, et toute cette région avec le pays de Vauban : le magnifique château de Bazoche et cette famille qui l'entretient si bien. La Bourgogne c'est aussi Cluny, Anzy le Duc, tout le Brionnais, Autun et sa très belle cathédrale, et le Musée Rolin, Beaune, et ce fantastique Hospice, Tournus, Chapaize, Brancion, La Chapelle sous Brancion, Blanot, plus au nord l'Avallonais et Chateauneuf en Auxois. Vincenot où es-tu ? Voyez Dijon, sublime ville, et son merveilleux Musée dans cet Hôtel des Ducs de Bourgogne. Quelle richesse, avec notamment ces retables, ces tableaux flamands. Pourquoi tous ces gens filent-ils si vite vers la Côte d'Azur et oublient toutes ces merveilles ? Il faut oublier la foule et la route de panurge, et vivre en Bourgogne, le printemps, l'été et l'automne. Boire ses vins et profiter de cette lumière, de ce patrimoine privé et religieux. Pour l'heure il faut bosser à Paris et faire de belles excursions. Bon WE !!

Écrit par : Marc RICHARD | 28/06/2014

Il y a eu une grande exposition au musée de Semur sur son travail sur la collégiale, mais visiblement ça n'a pas du vous intéresser beaucoup....

Écrit par : Semur | 03/07/2014

Alors, un grand bravo au musée de Semur... mais ne croyez-vous pas que cette expo aurait intéressé au-delà de votre sympathique cité ? Je n'ai rien vu dans les journaux de la région, hélas !

Écrit par : blecomte | 03/07/2014

Les commentaires sont fermés.