Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2015

La novlangue est en marche

Féminin.jpgVous vous rappelez la "novlangue", dans le roman 1984 ? On y vient. La secrétaire d’Etat aux droits des femmes, dont j’ai oublié le nom, a déclaré qu’il était d’une "importance capitale" (sic) d’appliquer dès 2016 les recommandations d’un comité théodule appelé Haut conseil à l’égalité qui, se prenant pour l’Académie française, entend rayer du dctionnaire des mots comme chef de famille ou nom de jeune fille et y imposer les mots cheffe, auteure et pompière… en se gardant bien, comme d’hab, de féminiser les mots qui dévaloriseraient la femme : assassin, houligan, meurtrier, malfaiteur, bandit, escroc, voyou, etc. Ho ! Et ça donne quoi, ridicule, au féminin ?

04/11/2015

Scandale au Vatican

chaouqui.jpgPardon aux confrères dont j'ai décliné, ce matin, l'invitation à commenter le dernier scandale au Vatican, mais sur ce genre d’histoire un peu cra-cra, je n’en sais pas plus que les journalistes en poste à Rome ! Oui, cette affaire donne une mauvaise image, un peu sulfureuse, de la Curie romaine : elle montre que celle-ci est humaine, trop humaine. Non, elle n’altère pas le prestige du pape François : au contraire, elle justifie ses relations parfois rugueuses avec sa propre administration. Pour le reste, regardez seulement (ci-contre) la photo de la jeune Francesca Chaouqui par qui le scandale est arrivé : faut-il vraiment vous faire un dessin ?

10:45 Publié dans Blog | Tags : vatican, chaouqui, scandale, curie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

03/11/2015

Catholique et français...

JFB.jpgLu avec intérêt le petit livre roboratif et stimulant publié par Jean-François Bouthors sous le titre Petit éloge du catholicisme français (Ed. François Bourin). A revers des partisans du catholicisme identitaire, l’inclassable Bouthors déroule avec talent le passé universaliste et contradictoire de la "fille aînée de l’Eglise", qui va des martyrs de Lyon aux moines de Tibhirine en passant par Jeanne d’Arc, saint Bruno et Témoignage chrétien. Nombre d’exemples contemporains, de l’abbé Pierre à Jean Vanier, lui permettent d’envisager la crise d’aujourd’hui avec optimisme. Ce qui n’est pas si fréquent, actuellement, chez les catholiques... français !