Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2016

Tu charries, Charlie !

CharlieHebdo.jpgPlutôt mal inspirés, les confrères de Charlie Hebdo ! A voir la Une de leur numéro anniversaire, c’est donc le dieu des chrétiens, tel qu’on le représente depuis toujours, qui a assassiné leurs copains il y a un an ? Si c’est de l’humour, j’ai du mal à le comprendre. Un tel amalgame, intellectuellement tordu, dessert gravement leur cause auprès de tous ceux, croyants ou non, qui étaient "Charlie" l’an dernier, mais qui ont gardé un minimum de bon sens sur ce sujet. Un an après le drame épouvantable qui a décimé cette rédaction, et le jour où le journal reçoit la Légion d’honneur, en rajouter serait déplacé. Mais franchement, tu charries, Charlie !

Commentaires

Je partage avec vous ce sentiment.

Écrit par : De Vos Alain | 04/01/2016

Comment pourrait-on prendre ce journal pour BIEN-PENSANT ??????????????

Écrit par : Francois Joachim | 04/01/2016

Prudence chez Charlie, grande prudence cette fois:

Quoi de plus simple que de s’attaquer à la figure de Dieu, non pas celui des musulman dont il coute cher de représenter la figure et plus encore son missi dominici avec les conséquences qu’on connait!

Quoi de plus habile que de s’attaquer à une croyance stupide des chrétiens dont on sait bien que la religion de tolérance est basée avec le pardon et une certaine bienveillance vis à vis de carricatures qui déclanchent chez les musulmans l’ire sans limite ou nuance de ses porte flingues.

Quoi de plus aisé en somme de se moquer d’une religion qui comme le dit amusé Emmanuel Todd dans son étude sociologique , Qui est Charlie ne concerne plus que de rares égarés dans nos églises et dont l’âge ne permet pas de penser qu’ils vont fondre sur le journal des journaux à la satire bien mince et plate pour se venger au nom de l’amour du prochain surtout s’il est mort.

Pauvre Charlie qui n’est plus que l’ombre de lui même avec ses bis repetitas.Mais peut être et avoir été ? :Requiescat in pace

Écrit par : MARTIN | 05/01/2016

Donc, on a le droit de se moquer de Mahomet mais pas du Dieu des chrétiens ? Sous prétexte qu'il y a moins de fanatiques chrétiens ?
Si on accepte le blasphème, on doit l'accepter même quand il nous touche.

Écrit par : Loïc | 05/01/2016

Cher Loïc

ne vous méprenez pas s’il vous plait !

Mon esprit est très très ouvert et je ne fais que souligner une contradiction ou une incongruité pour rester correct, de la part des extraordinaires, fabuleux et géniaux dessinateurs de Charlie.
Mais c’est bien aux cris de Allah est vengé que nos stigmatisés terroristes ont flingué la fine fleur de cet incontournable journal !
Dois je rappeler à votre sagacité que notre pape a ouvert cette année sous le signe de la miséricorde ?
Alors, à la décharge des dessinateurs je constatais à quel point la radicalité des faits, à savoir l’efficacité imparable des armes avait rendu prudents nos bréteurs en mal de laïcité.
Rien d’autre cher Loïc et la cathos de ce pays ont appris depuis longtemps à relativiser sans quoi ....

Écrit par : MARTIN | 06/01/2016

Le rédacteur en chêf de Charlie, interviewé ce matin sur RTL a fait montre d’inculture religieuse (!!!) et sans doute de mauvaise foi !
Répondant de façon péremptoire à la question très pertinente d’Yves Calvi et qui allait dans le même sens que mon post précédent sur l’extraordinaire prudence de Charlie dans sa page de couverture, il a botté en touche en faisant un inacceptable amalgame (aIe aïe aïe !!) entre Allah et le Dieu de Juif et des Chrétiens !
Inculture religieuse et théologique puisque et c’est la principale distinction (au sens de Bourdieu s’entend) qui existe et source de tous les débats de fond : Allah est un Dieu unique alors que le Dieu des chrétiens est 3 en 1 : Père , fils et Saint Esprit ! Chez les Juifs on sait qu’il sont toujours dans l’attente de l’arrivée du Messie !
Comment ne pas croire alors à la flagornerie et à la mauvaise foi quand toujours interrogé sur ce qu’il reste de l’esprit Charlie un an après le massacre, son rédacteur dit sans ambages que de toute façon c’est bien contre les religions que Charlie a trouvé sa façon d’exister et qu’il mène un combat pour la laïcité.
Nous voilà donc bien fixés sur l’hypocrisie soulevée depuis la parution de ce numéro polémique mais qui depuis ce matin ne fait aucun doute !
Merci Charlie et un peu de courage enfin .....à moins que vos assureurs ne vous en dissuadent !

Écrit par : MARTIN | 07/01/2016

Les commentaires sont fermés.