Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2019

Volatilisée, la gauche ?

fascisme.jpgDisparus, tous mes vieux copains "de gauche" qui descendaient régulièrement dans la rue pour crier "Le fascisme ne passera pas !" Volatilisés ! Les violences contre la presse, les attentats contre les élus, le soutien des néofascistes italiens, la haine de l’Etat de droit, tout cela les laisse indifférents ! On ne trouve plus un seul drapeau rouge, plus une banderole avec la "rose au poing", personne pour entonner l’Internationale, plus aucune référence à Jaurès, Blum, Mendès, Rocard ! Un comble : ce qui reste de la gauche, la vraie, la dure, fricote avec les populistes ! Mais où sont les démocrates d’antan ?

Commentaires

La "Gauche" aurait disparu du débat actuel ? Non la gauche attachée à la transformation du contrat social est toujours présente. Laurent Berger (CFDT) a parlé en son nom récemment, énonçant en quelques mots ce que nous pensons et voulons : la lutte pour les droits sociaux est indissociables du respect des usages, règles et traditions de la démocratie politique. On a encore à l'esprit la charte d'Amiens et il serait temps de clarifier les indispensables relations entre le mouvement socialiste et les syndicats de salariés. Parmi les "corps intermédiaires" le mouvement syndical est au centre des forces qui contribuent à rendre plus juste notre société.

Écrit par : vernhes | 15/01/2019

C'est en effet frappant, troublant cette disparition totale du drapeau rouge, remplacé par le drapeau tricolore. Et, en effet, quel silence - même pas assourdissant tant on ne le remarque pas - que celui des partis se revendiquant encore clairement de la gauche, sans même parler du NPA ou de Lutte ouvrière qui semblent avoir carrément disparu du paysage !

Écrit par : Giansetto | 15/01/2019

Les commentaires sont fermés.