Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2023

Interdire l'abaya à l'école...

aba.jpgBon, on résume. L’idéal, dans une société libérale, c’est de s’habiller comme on veut. A condition de ne pas dissimuler son visage. Autre condition, propre à la France : ne pas faire de prosélytisme religieux (loi de 1905). D’où l’interdiction du voile islamique, qui est un signe religieux "ostentatoire" (loi de 2004). L’abaya, ce vêtement porté par des musulmanes, est clairement "ostentatoire", mais est-il religieux ? Son interdiction étant taxée de geste "islamophobe", la réponse est oui. Il faut donc le tolérer dans la rue, mais l’interdire à l’école. Rien n'est simple, en politique...

Commentaires

C’est au contraire très simple si on se donne quelques secondes pour y réfléchir. S’il est qualifié de religieux par le chef d’établissement en vertu d’une circulaire découlant elle-même de la loi de 2004, le lien est établi sans qu’il soit besoin d’argumenter davantage.

Écrit par : Olivier Da Lage | 07/09/2023

Les commentaires sont fermés.