Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2007

Une coalition PS-UDF-Verts ?

Gardez-moi de mes amis… Daniel Cohn-Bendit apprécie beaucoup François Bayrou, avec lequel il a nombre de points communs. Mais la proposition qu’il lui a faite (dans Libération de ce matin) de constituer une coalition PS-UDF-Verts est un cadeau empoisonné, une grenade dégoupillée, une bombe à fragmentation ! D’abord parce que c’est cohérent : toutes les déclarations de Bayrou sur la nécessité de briser le clivage droite-gauche appellent exactement ce genre d’initiative nouvelle, qu’il peut difficilement écarter d’un revers de main sans se contredire. Or, une telle stratégie pulvériserait ce qui reste de l’UDF : y a-t-il un seul député UDF qui oserait se représenter aux législatives, en juin, sous le drapeau PS-UDF-Verts ? Absolument aucun. Pour une raison simple : leur électorat, massivement de droite, ne les suivrait pas, et ils seraient tous battus. Tous. Sacré Dany.

Commentaires

Meme reflexion de Robien sur Europe...

Écrit par : Robien des bois | 23/02/2007

"Tout cela n'est pas léger. Non plus qu'était légère la stratégie qui consista à faire monter l'extrème droite pour embarasser la droite : l'union avec le PCF, intrumentalisation du Front national, l'oiseau social-démacrate volait grâce à des ailes totalitaires".

Dans ce jeu de rôle, la question est savoir où situer le centre afin de raccrocher une aile qui se déplume !

Chacune des ailes potentielles dispose donc de son scénario.

"Verts-PS-UDF" : n'est-ce pas une façon de re-créer une forme de quadri partisme avec à l'aile gauche les Verts, au centre gauche le PS, au centre droit le Parti radical re-unifié et à l'aile droite l'UDF-2007 ?

L'autre voie, qui irait d'une aile gauche "Strauss-Khan" à une aile droite "Bayrou" semble tout aussi improbable car entre ces deux ailes il y Baylet, et Borloo, Dutrueil, etc... Dans ces conditions, cela ferai PS-PRG-PRV-UDF ?

Dans ce contexte où donc serait le véritable barycentre de ce scénario improbable ?

Aussi, qui a écrit page 11 de sa profession de foi du 14 janvier dernier :

"Je veux être le président d'une France (ré)unie" ?

Le nouveau parti présidentiel annoncé par François Bayrou dans son entretien avec Paris-Match le 15 février dernier serai donc "France Unie" ?

14 janvier, 15 février ?

A suivre le 16 mars ...

... après la clôture de la chasse aux signatures !

Écrit par : ddo | 23/02/2007

Tiens, là nous sommes d'accord. Tout arrive.^^

Il n'y a pas de centre en France: un électeur centriste est simplement un électeur de droite un peu coincé, qui n'assume pas ses choix.

Un peu comme ceux "qui ne font pas de politique" et dont on est sûr, quand on les entend proférer cet aphorisme, qu'ils ne votent jamais à gauche.

Quant à Cohn Bendit... Toujours comme ça avec les ex "plus à gauche que moi tu meurs". Là il est arrivé à Bayrou, je lui donne un quinquennat pour sauter jusqu'à sarkozy, voire Marine Le Pen.

Comme Glucksmann qui envisageait d'ouvrir des maquis contre "Pompidou le fasciste" (mais lui serait resté maître assistant à Vincennes... c'est plus sûr; "armons nous et partez", devise des "intellectuels" engagés de la seconde période du Xxe siècle) et pour qui le notaire de Bruay en Artois était forcément coupable, parce que bourgeois...

Écrit par : les RdG | 25/02/2007

“Aujourd’hui, en France” je lis le fait du wek-end :

“Décidément le centre est partout et sa circonférence, nulle part (sourire).”

Propos recueiiles par Vincent Giret, Jacques Hennen, Béatrice Houchard, Dominique de Montvalon et Nathalie Segaunes.

J’adore la presse populaire !

Écrit par : ddo | 25/02/2007

La ligne droite-gauche de Baïrou est déjà mise en place ... au parlement européen ou l'UDF à quitté le PPE (plus ou moins démocrate-chrétien) pour rejoindre l'ADLE (verts et libéraux 68ards anti-homophobes et pro-euthanasie)

Écrit par : l'homme dans la lune | 26/02/2007

Enfin un élément de diagnostic en référence à l'Europe !

Extrait : "Par ailleurs, c’est par une avancée audacieuse dans la construction européenne, dont le Traité d’Union n’est qu’un premier pas, que peuvent être posés les jalons de ce nouvel ordre mondial où l’Europe et donc la France - auront un rôle central à jouer."

ndr : ceci n’est pas une invention, il s’agit de la citation d’un texte établi le 10 octobre 1992 ... ùais ce texte n'est pas de François bayrou !

à suivre …

http://ddoppler.blog.lemonde.fr/2007/02/21/l%e2%80%99homme-politique-atypique-44-les-actions-quil-propose/

Écrit par : ddo | 26/02/2007

Les commentaires sont fermés.