Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Le sociétal, c'est fini !

 20minutes.jpgJ’ai une pensée pour mes amis qui ont voté Hollande il y a un an : pourvu qu’ils n’aient pas lu l’interview de Jean-Marc Ayrault dans le journal 20 Minutes de ce matin, donnée en catimini pendant que le président est en Chine ! En deux mots : on a enfin compris que le mariage gay était une énorme erreur politique, alors, hop, on oublie fi-ça toutes les autres mesures sociétales : la PMA glissée dans la loi sur la famille, le droit à l’euthanasie, le droit de vote des étrangers, terminé, poubelle ! Repli général ! On arrête les frais ! Voilà qui va peut-être calmer une grande partie de la population, en effet, mais si j'avais voté Hollande, franchement, je l'aurais mauvaise… 

 

Commentaires

Le mot "sociétal" est un anglicisme, non repris par l'Académie française .
Il faut parler de social, point barre.

« Le mot juste aiguise la pensée. »

Michel Bouthot

Écrit par : Bertrand | 27/04/2013

"Colette
a dit :
... comme je l’avais déjà indiqué déjà sur le site, la réponse de l’Académie Française à ma question est également claire :

L’Académie française considère en effet que par l’étendue de ses sens, social couvre tous les champs d’emploi possibles. « Sociétal », que certains dictionnaires enregistrent avec le sens de « relatif à la vie sociale », vient dans certains champs du langage – sociologie, économie, etc. – concurrencer « social » qui se charge alors d’un sens plus politisé ; mais il n’y a aucune raison morphologique à cette répartition de l’usage.
Et lorsqu’on parle, par exemple, de « l’approche sociétale » de telle ou telle question, on pourrait, mieux, dire « approche sociale ».
Le Service du Dictionnaire"

http://www.francecitoyenne.fr/index.php/recours-concernant-le-refus-de-saisine-du-cese/comment-page-1/#comments

Écrit par : Bertrand | 27/04/2013

Les commentaires sont fermés.