Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2013

Recommençons la présidentielle !

 CConst.jpgOn nage dans l’absurde. Parce que Sarko a dépassé de 400.000 € le plafond toléré pour sa campagne présidentielle (sur 22,5 millions d’euros, c’est-à-dire peanuts), voilà que son parti, l’UMP, est taxé de 10 millions d’euros de pénalité ! Le Conseil constitutionnel a donc pris souverainement la décision, en cette période de crise, de plomber durablement le principal parti d’opposition du pays, c’est-à-dire de parasiter grave… le fonctionnement de la démocratie en France ! Il paraît que c’est le droit et que c'est ainsi, basta ! La décision alternative était un peu radicale, mais, au moins, cohérente : il y a eu triche, il faut donc recommencer l’élection. Eh bien, chiche !

Commentaires

C'est marrant comme les gens de droite s'imaginent être les seuls en mesure de gouverner. Cela se traduit par un refus de la défaite qui frise le ridicule. Allons, Bernard, reconnais que les voyages présidentiels des derniers mois de campagne avaient quelque chose d'indécent. Et que le civisme n'est pas vraiment la qualité première de cet individu.

Écrit par : Jean-Marc Paty | 05/07/2013

La décision du CC est outrancière par elle-même, mais peut à ce titre et à raison, être également qualifiée de politique. Politique d'abord si l'on considère l'antisarkozysme maladif avéré et avoué des membres chiraquiens et des membres socialistes. Outrancière surtout, donc décrédibilisée donc légitimement suspectée de politique, si l'on examine les motifs flous, subjectifs et au combien contestables de l'invalidation que le "conseil des sages"(!) a choisi de confirmer.
Quant à l'indécence des voyages présidentiels et au civisme de N. Sarkozy, je crois qu'ils supportent sans équivoque la comparaison avec ceux de ses prédécesseurs.

Écrit par : Baobab | 06/07/2013

Il serait intéressant de connaître aussi le bilan des dépenses de campagne du Président actuel.
Entre autres choses, qui a payé pour le jet privé qui l'a ramené de Tulle à Paris au soir de l'élection alors qu'il n'était pas encoré Président : l'État ? le PS ? lui-même ? Bergé ? Augier ?
Vu de l'étranger, notre pauvre France ressemble de plus en plus à une république bananière.

Écrit par : R. Didier | 06/07/2013

Ce sont MM De Gaulle, Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkozy qui ont fait de la France une République bananière. Nous sommes en effet grotesques avec notre président élu au suffrage universel. Ce monarque républicain tout-puissant, avec ses domaines réservés, ses privilèges (cf. les billets d'avion gratuits et en 1re classe de Mme Bruni-Sarkozy, pourtant richissime) et ses "domaines réservés". Parodie de démocratie.

Écrit par : Jean-Marc Paty | 06/07/2013

Bien d'accord avec vous, Monsieur Paty, la république bananière n'a pas commencé avec Hollande. Ce qui a changé, c'est la prise de conscience de plus en plus accentuée de cette réalité dans les opinions publiques étrangères.
Pemettez-moi de souligner - sans aucune malice de ma part - que vous avez omis un nom - et ce n'est pas le moindre - dans votre liste. C'est celui de notre Président bigame. Durant 14 années, sa deuxième famille a coûté la peau des f... aux contribuables français : logement, nouriiture, vacances, voyages et surtout, forces policières destinées à protection rapprochée de Madame et de sa fille.
Vivement une nouvelle nuit du 4 août; une vraie, celle-là !

Écrit par : R. Didier | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.