18/06/2014
Les deux France
La discussion sur le redécoupage des régions démarre aujourd’hui. Elle mettra en évidence le clivage politico-culturel le plus profond, peut-être, qui divise les Français : ceux qui se réfèrent à Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon, et qui savent qu’aucune solidarité ne lie la Beauce et le Poitou, l’Auvergne et la Savoie, etc ; et ceux qui considèrent que la Révolution a dépassé tout cela, et que les limites régionales entre ces villes et ces villages qui se ressemblent tous n’ont, au fond, aucune importance. Et si c’était d’abord cela, la différence entre la droite et la gauche ?
10:17 Publié dans Blog | Tags : régions, gauche, droite, histoire, france | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
C est exactement ca
Écrit par : Am giraud | 18/06/2014
J'aime beaucoup le "ceux qui se réfèrent à Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon, et qui savent qu’aucune solidarité ne lie la Beauce et le Poitou, l’Auvergne et la Savoie, etc"
Sauf que la même personne écrit "la bourgogne pour les nuls" en y incluant Sens, Joigny, Saint-Julien du Sault, la puysaye, le pays d’Othe sans tenir compte que ces "pays" avant la création de l’Yonne appartenaient à la champagne, à l'ile de France, etc et qu'aujourd'hui les habitants de ces pays se disent bourguignons.
Cette année la saint-Vincent tournante du grand Auxerrois va se passer à Joigny or il y eu une rivalité entre les vin d'Auxerre et de bourgogne et les vins de Joigny liés à la champagne. Et la bourgogne pour les nuls a contribué à rattacher joigny à la bourgogne donc il faut être très modeste sur ce sujet.
Écrit par : Durand | 22/06/2014
Voici quelques extraits de la bourgogne pour les nuls :
« Il faut toujours se poser la question de savoir pour qui l’on travaille… J’ai la chance de vivre à deux endroits différents en Bourgogne : la Puisaye et Dijon. "
Pourquoi ne rattacher la Puisaye qu'à l'Yonne ? pourquoi oublier le Loiret et la Nièvre. Rattacher la Puisaye à la bourgogne s'est faire exactement ce qui est décrit plus haut d'ailleurs Colette ne se disait elle pas Poyaudine ?
- à propos de Joigny « C’est une très jolie ville, bien placée et avec un fort potentiel. Mais, c’est comme pour le reste de notre région avec son manque d’homogénéité, personne du côté de Chalon-sur-Saône ou de Château-Chinon ne connaît les superbes Nuits Maillotines… »
Peut être parce que son âme est champenoise ? Joigny est bien situé en bourgogne et on ne parle pas de ses maisons de bois et de ses églises champenoises. Bien ou mal je ne sais pas mais voilà un exemple ou les limites régionales se sont imposées car aujourd'hui les habitants de Joigny se disent bien bourguignons et le livre le confirme.
Le débat est très complexe et reste ouvert et ne peut pas être réduit à des dichotomies.
Écrit par : Durand | 22/06/2014
Les commentaires sont fermés.