10/03/2016
Pédophilie : oui, la mentalité a changé
Cela fait trois fois que j’entends, en marge de l’affaire Barbarin, des journalistes traiter par l’ironie l’idée que la société ne jetait pas le même regard sur la pédophilie dans les années 1980, époque à laquelle remontent 95 % des crimes pédophiles dont on parle aujourd’hui. Mes confrères ont-ils donc oublié les écrits sulfureux des Matzneff, Schérer, Peyrefitte et autres Hocquengheim, les "sexualités périphériques" prônées par Foucault, la rubrique "Front de libération des pédophiles" ouverte dans Libération, ou Cohn-Bendit vantant sur le plateau d’Apostrophes les caresses des fillettes de 5 ans ? Comment y voir clair dans ces dossiers terribles si on occulte délibérément leur contexte ?
00:06 Publié dans Blog | Tags : pédophilie, barbarin, cohn-bendit, morale | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
"A l'époque, il y a 25 ans, il ne faut pas oublier qu'on est dans une autre mentalité par rapport à la pédophilie." Ainsi donc se justifie le cardinal Barbarin (dans le Parisien) à propos de sa dissimulation admise et avérée d'une grave affaire de pédophilie dans son diocèse. Drôle de système de défense pour un hiérarque catholique que de se réfugier derrière une "mentalité" que l'Eglise a toujours condamnée. Il ne me semble pas qu'on citait au catéchisme les écrits de Matzneff, Schérer, Peyrefitte, Hocquengheim, ou Foucault. Il ne me semble pas que Cohn-Bendit ait souvent été montré en exemple dans les sermons et les encycliques. La permissivité d'une certaine époque est pourtant le paravent derrière lequel le bon cardinal veut se réfugier. Ce qui ne l'empêche pas de s'afficher dans les processions haineuses et sectaires de la "Manif pour tous". Comprenne qui pourra.
Écrit par : Jérôme Godefroy | 10/03/2016
Dommage que ce commentaire précédent soit dévalué par les deux dernières phrases...
Écrit par : Lusardi | 11/03/2016
Oui dommage
Mais je voudrais dire à Mr Godefroy, que la manifestation contre le mariage gay, n etait pas une manifestation haineuse, ni sectaire.
C etait une manifestation de parents qui protégeaient leur role et leurs valeurs.ça c est dit.
Maintenant, oui , les mentalites ont changé, et oui en 1980 l enfant n etait pas encore l enfant "roi" d aujourd hui, et on prenait tres peu leur role dans la societe et encore moins la parole de ceux ci en Consideration.
Entendons nous bien, c est pas une excuse pour les maltraiter, encore moins sexuellement, mais c est un fait, on entendait pas les enfants, on ne les ecoutait pas.
Ce qui n empeche que ces actes sont inacceptables et doivent etre tres severement punis
Écrit par : A.m giraud | 11/03/2016
Les commentaires sont fermés.