Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2018

Information : retour à l'âge de pierre

Eric-Drouet.jpgL’affaire des "gilets jaunes" aura au moins révélé à ceux qui en doutaient le véritable désastre politique et culturel que constitue, chez une forte majorité de nos concitoyens, la préférence pour les réseaux sociaux sur la presse classique. Depuis trois semaines, la France est submergée par une avalanche d’affirmations erronées, d’infos non vérifiées, de chiffres tronqués, de raisonnements imbéciles, de mots d’ordre invérifiables, de fake news insensées et de manipulations suspectes qui, bien sûr, exacerbent la haine, interdisent tout débat et attisent les tensions. Voltaire et Hugo, Jaurès et Camus, July et Tesson, au secours !

Commentaires

Le recul de la valeur "information" est inévitablement annonciateur d'une menace grave sur la démocratie. Il est aussi sans doute lié à l'affaiblissement de la nécessité de la connaissance. L'accès immédiat par internet à celle-ci fait qu'il n'est plus nécessaire d'apprendre, de se cultiver : le smartphone vous donne la réponse à toute question… presque avant même que vous vous la posiez. L'ennui, c'est que l'apprentissage, la connaissance sont aussi les ressorts de la formation de l'esprit critique.

Écrit par : Olivier Lepoutre | 10/12/2018

Les commentaires sont fermés.